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Arnaque par SMS : ce message qui vous fera tomber dans le panneau n’est qu’une escroquerie !

Publié par Jessy Wuylens le 22 Août 2019 à 22:30

Cela faisait un petit moment qu’on en entendait plus parler, et pourtant… Les arnaques par SMS continuent parfois à escroquer des personnes naïves et pleines de bon sens. Alors que la police alerte sur cette arnaque, les victimes se comptent dans toute la France.

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Une message qui vient de… La Poste

Après plusieurs signalements, la police de La Bassée signale une arnaque au SMS sur son compte Facebook, présente dans toute la France, comme le rapporte La voix du Nord. Les personnes ayant renseigné leur numéro de téléphone sur des sites tels qu’Amazon, Le Bon Coin ou Mister Good Deal sont susceptibles de recevoir un SMS stipulant qu’il faut payer le montant de 1,95 euros pour des frais de douane, sous peine de payer 15 euros par la suite. Un message bien ficelé, qui a fait paniquer plus d’un consommateur. La police demande de « ne pas cliquer sur le lien » et de « ne pas renseigner vos coordonnées » . Bien que les gendarmes de La Bassée semblent ne pas s’être saisis du dossier, l’arnaque existe bel et bien. La Poste a également reçu plusieurs avertissements de particuliers ayant été pris au piège.

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Des faux frais de douane que La Poste ne vous demandera jamais par SMS

Lorsque vous cliquez sur le lien, l’entête du site s’identifie comme La Poste. Une mise en confiance rapide qui amène les consommateurs à renseigner plus facilement leurs coordonnées. Nom, prénoms, adresse mail et… Carte bancaire. Mais en regardant de plus près, le lien n’est pas un lien html officiel de La Poste, mais un faux site, falsifiant l’identité de la société. « De nombreux usagers nous signalent qu’ils reçoivent un SMS concernant la livraison d’un produit commandé sur Internet. Celui-ci propose d’éviter les frais de dédouanement en appelant un numéro surtaxé ou en cliquant sur un lien » explique les services de Douane. De son côté, La Poste explique envoyer rarement des SMS pour des services de Douane. « Si cela se produit, le règlement se fait au guichet » explique une employée.

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