Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Arrivée des fortes chaleurs en France : vont-elles durer ?

Publié par Killian Ravon le 21 Juin 2024 à 13:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’été approche à grands pas et avec lui, l’espoir de journées ensoleillées et de températures agréables. Pourtant, les prévisions météorologiques ne sont pas des plus optimistes cette année.

La suite après cette publicité

Alors que le weekend s’annonce sous de meilleurs auspices, il semblerait que le beau temps ne soit que de courte durée. Que nous réservent les prochains jours ? Découvrez-le dans cet article !

sunset, pier, beach, été, chaleur

tornade-carlepont-oise Tornade dans l’Oise : chaos à Carlepont (vidéo) Tornade dans l’Oise : chaos à Carlepont (vidéo)

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Un weekend prometteur, mais éphémère

Après une semaine de pluie et d’orages, une éclaircie se profile pour le weekend. Grâce au retour des hautes pressions, le samedi verra la fin des précipitations. Dès dimanche, le temps sera plus stable. Les régions de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine pourraient encore connaitre quelques ondées. Mais globalement, le soleil sera au rendez-vous. Les températures oscilleront entre 20 et 28 °C, notamment en Méditerranée.

Cependant, cet anticyclone qui apporte cette embellie ne fera que passer au plus vite sur le territoire français. Il continuera sa route vers la Scandinavie dès le début de la semaine prochaine. Cela laissera le champ libre aux basses pressions de l’Atlantique. Ainsi, ce répit ne sera que de courte durée.

La suite après cette publicité
vents pluie meteo (2)

tsunami Un tsunami d’une ampleur inédite va bientôt toucher la région méditerranéenne […] Un tsunami d’une ampleur inédite va bientôt toucher la région méditerranéenne

Une semaine en montagnes russes

La suite après cette publicité

Lundi et mardi, prochains, promettent de belles journées ensoleillées sur l’ensemble du pays. Les températures remonteront, atteignant des valeurs enfin de saison. Elles seront même légèrement au-dessus des normales avec des pointes à 27-28 °C dans les régions centrales et en Île-de-France. Quelques nuages pourraient s’inviter sur les côtes de la Manche et les reliefs en après-midi, mais rien de bien méchant.

Cependant, dès mercredi, les basses pressions reprendront le dessus. Il est en outre trop tôt pour déterminer précisément l’intensité des précipitations. Une nouvelle dégradation semble pourtant inévitable. Les conditions météorologiques instables devraient se généraliser. Ainsi, le mois de juin se clôturera de manière mitigée, voire maussade.

beach, sea, summer, été, chaleur, dent de scie
La suite après cette publicité

Et pour la suite de l’été ?

Les amateurs de soleil devront probablement attendre encore un peu avant de pouvoir profiter pleinement de la saison estivale. Les tendances à long terme indiquent que la situation pourrait rester morose jusqu’à la mi-juillet. En effet, le modèle européen, souvent privilégié pour ces estimations, annonce une première quinzaine de juillet plus fraiche et humide que la normale.

Ce n’est qu’en seconde partie du mois que nous pourrions espérer un retour à des conditions plus typiques de la belle saison. En attendant, il faudra profiter des rares journées ensoleillées. S’armer de patience sera indispensable.

La suite après cette publicité

Restez à l’affut des prochaines prévisions et préparez-vous à une météo capricieuse cet été !

Planète terre voit son noyau ralentir Mystère au centre de la Terre : rotation du noyau en chute Mystère au centre de la Terre : rotation du noyau en chute

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.