Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attentat en Nouvelle-Zélande : le pays en deuil

Publié par Jessy le 15 Mar 2019 à 18:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un bien triste événement qui frappe la Nouvelle-Zélande. Ce vendredi, un terroriste s’est attaqué à deux mosquées dans la ville de Christchurch, faisant environ 49 morts et une vingtaine de blessés graves.

La suite après cette publicité

 

>>> À lire aussi : Un chauffeur de bus s’emporte contre une femme voilée car il ne sait pas « de quoi elle est capable » 

 

La suite après cette publicité

Un pays en deuil

Ce 15 mars, la Nouvelle-Zélande a été frappée par un attentat islamophobe. L’homme s’est attaqué à deux mosquées de Christchurch, diffusant sa tuerie en direct sur Facebook. Un acte abominable visionné par des millions de personnes dans le monde. Le terroriste, un Australien de 28 ans, est connu dans son pays pour son appartenance au parti d’extrême droite. Pour le moment, 49 morts sont à déplorer, et une vingtaine de personnes sont gravement blessées. Cet attentat terroriste a été prémédité depuis 2017 par le suspect, identifié comme étant Brendon Tarrent. En effet, ce dernier a publié sur son compte Twitter, ce vendredi matin, un manifeste expliquant ses motivations à agir de la sorte, où il évoque entre autres un voyage en Europe et en France notamment, le poussant à « mener une attaque contre les envahisseurs » .

 

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Attaque terroriste à la prison de Condé-sur-Sarthe, deux surveillants agressés 

 

Des réactions dans le monde entier

La suite après cette publicité

Ce n’est pas seulement un pays qui est en deuil, mais le monde entier. À l’heure où le racisme occupe une place encore trop importante dans la société, de tels actes font rage et nous sépare les uns des autres. Sur les réseaux sociaux, des messages de soutien ont été publiés. Une tristesse qui semble toucher le monde entier.

La suite après cette vidéo

Donald Trump exprime notamment « (sa) sympathie la plus chaleureuse et (ses) meilleurs voeux » au peuple néo-zélandais.

La suite après cette publicité

 

Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ont apporté leur soutien au peuple néo-zélandais. La maire de Paris a annoncé que la Tour Eiffel restera éteinte ce soir (vendredi), pour rendre hommage aux victimes.

La suite après cette publicité

 

Matteo Salvini, patron de l’extrême droite en Italie, a condamné l’attaque de Christchurch et a exprimé sa « compassion pour ceux qui pensent que c’est toujours de (sa) faute »

La suite après cette publicité

 

Sonny Bill Williams : son message émouvant

Sur Twitter, Sonny Bill Williams, la star des All Blacks, a posté un message émouvant et rempli de tristesse à toutes les familles touchées par cet acte terroriste. « Je ne pourrais pas décrire avec des mots ce que je ressens en ce moment » déclare le rugbyman de 33 ans avant d’ajouter : « Inch’allah tous ceux qui ont été tués aujourd’hui (vendredi), vous êtes tous au paradis ». Plus jeune, le joueur des All Blacks a joué dans l’équipe de Rugby de Christchurch.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Ça peut vous intéresser :

La suite après cette publicité

-> Pris dans la polémique, Decathlon assume son hijab de course et se défend face aux critiques

-> Des hommes se font piétiner par des vaches lors d’un rituel religieux

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.