Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attention aux perturbations : d’importants orages annoncés en France en fin de semaine

Publié par Fanny Jacob le 05 Juin 2024 à 21:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Après une pluie qui n’en finissait plus de tomber sur la France, le beau temps est revenu sur tout le territoire dès ce mercredi 5 juin. Mais, les réjouissances vont être de courte durée puisque la météo s’annonce très perturbée pour les prochaines jours. En effet, nous attendons désormais des orages très violents dès cette fin de semaine. On vous explique en détail.

La suite après cette publicité
orages

canicule ete 2024 france Les Jeux Olympiques sous la canicule ? Voici les départements qui vont souffrir cet é […] Les Jeux Olympiques sous la canicule ? Voici les départements qui vont souffrir cet été

En France, le temps change à la vitesse de l’éclair

La suite après cette publicité

Tandis que le phénomène « La Nina vs El Nino » inquiète les météorologues, les experts en météo peuvent désormais l’affirmer : le soleil est là, mais pas pour longtemps.

En effet, à cause de « la persistance d’air froid sur le pays« , il a beaucoup plu ces derniers mois sur le pays. Nous avions même l’impression d’être restés bloqués en automne. D’ailleurs, il y a même eu plus de jours ensoleillés dernièrement en Bretagne qu’à Toulouse ou Bordeaux.

Dans le sud-ouest, mais plus globalement tout en hexagone, les français se demandaient alors quand le soleil allait faire sa réapparition. Et, ce mercredi 5 juin 2024, la chaleur regagne le pays, laissant place à un air d’été.

La suite après cette publicité

Mais, d’après plusieurs experts en météo, les prévisions ne sont pas très bonnes pour la fin de semaine. En réalité, nous devons nous attendre à d’importantes perturbations ce week-end du samedi 8 et du dimanche 9 juin 2024 et dans certaines zones, dès ce jeudi 6 juin 2024, et ce jusqu’au lundi 10 juin 2024. Notamment, les experts annoncent des orages très violents sur certaines zones.

fin du monde Attention, la date de la fin du monde arrive bien plus tôt que prévu Attention, la date de la fin du monde arrive bien plus tôt que prévu

De forts orages en France pour la fin de semaine

La suite après cette publicité

Selon La Chaîne Météo, la France va subir un « conflit de masses d’air important » durant « ces prochains jours ». Des orages sont à venir, principalement dans le sud de la France.

« C’est l’air frais descendant d’Atlantique Nord qui l’emportera et repoussera la chaleur vers l’est du bassin méditerranéen », explique La Chaîne Météo sur X (anciennement Twitter).

Ce risque élevé d’orages, pour cette fin de semaine, viendrait essentiellement d’un conflit dans les températures. Dès ce mercredi 5 juin, les météorologues ont observé un gros écart de températures entre le sud du pays et le nord de la France.

La suite après cette publicité

Le météorologiste Guillaume Séchet explique : « Le contraste thermique s’accentue ce mercredi 5 juin 2024. Les températures maximales vont atteindre 25 à 28 °C en moyenne au sud (localement 30 °C) tandis qu’on ne dépassera pas 16 à 18 °C de la Manche à la Belgique », lit-on sur X.

La suite après cette publicité

Plusieurs départements placés en vigilance jaune

Météo France a déjà placé plusieurs départements en vigilance jaune à cause des orages, mais aussi des pluies possibles. Car, sur certaines zones, les orages seront aussi très pluvieux, engendrant ainsi un gros risque d’inondations et de crues.

La suite après cette publicité

Voici les départements en vigilance jaune pour les orages : Pyrénées-Orientales, Ain, Ardèche, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Haute-Vienne. Et voici les départements en vigilance jaune pour les crues : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Somme.

Les experts demandent à la population de bien faire attention pour cette fin de semaine. Notamment pour les départements cités ci-dessus et particulièrement dans : le Massif central, le Lyonnais et le sud-ouest.

orages France @la chaine meteo
La suite après cette publicité

Une planète similaire à la Terre découverte, elle pourrait être habitable ! Une planète similaire à la Terre découverte, elle pourrait être habitable !