Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attention ! Les pompiers mettent en garde contre quelque chose que vous êtes nombreux à faire avec votre téléphone et qui peut s’avérer très dangereux !

Publié par Nicolas F le 05 Sep 2017 à 11:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De plus en plus de gens appellent les secours au moindre problème et les lignes d’urgence sont très vites bloquées. Afin de désengorger la ligne, les pompiers de Dublin ont voulu alerter la population en parlant d’un incident de plus en plus fréquent, qui pourrait être évité, et donc ne demanderait plus de mobiliser toute une équipe de secours. Ils se sont rendus compte que de nombreux accidents étaient dus à des explosions de chargeurs. Voici les dangers que vous encourez et comment éviter de voir votre chargeur de téléphone exploser devant vos yeux et déclencher un incendie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les pompiers mettent garde contre les accidents

« Voici un exemple de sécurité pour les appareils », peut-on lire dans un tweet posté par la brigade de pompiers de Dublin, en Irlande. On y voit un mini-baffle qui a fondu à sa base. « Ne chargez pas vos appareils plus qu’il ne le faut. Ne quittez pas la maison lorsqu’un appareil charge. Vérifiez toujours qu’il y ait la marque CE inscrite ». Les initiales CE indiquent que l’appareil est conforme aux normes européennes, le minimum quand on veut éviter des accidents.

La suite après cette publicité

 

Ne pas charger ses appareils sur un lit

Un autre tweet montre l’état d’un faux chargeur iPhone. Comme l’indiquent les pompiers, cet utilisateur a eu beaucoup de chance, car il a trouvé son chargeur dans cet état en se réveillant, mais il n’a heureusement pas déclenché d’incendie. Imaginez ce qui aurait pu se passer si l’explosion du chargeur avait eu lieu avec le téléphone posé sur un lit. C’est justement ce qu’il s’est passé dans la troisième photo. Un utilisateur faisait charger un appareil alors qu’il était posé sur le lit. Les pompiers londoniens ont eux aussi fait savoir qu’il y avait de vrais dangers à charger son téléphone dans des conditions peu optimales. Par exemple, sur cette photo, le téléphone chargeait pendant la nuit, et l’utilisateur l’avait placé sous l’oreiller.

La suite après cette publicité

(DubFireBrigade/twitter)

(DubFireBrigade/twitter)

Il faut être vigilant mais ne pas paniquer

Pas besoin de céder à la panique non plus. De nos jours, les batteries sont « intelligentes » et sont de plus en plus résistantes. Néanmoins, vous remarquerez qu’Apple indique que la charge idéale et maximale d’un iPhone devrait être autour des 80%. Si vous utilisez ou chargez votre appareil, dans des températures inférieures à 35°C, aucun problème ne devrait survenir, sauf défaut de fabrication.

(LondonFire/twitter)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.