Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bac : Un prof de maths aurait mis 1/20 à toutes ses copies

Publié par Constance le 08 Juil 2019 à 20:00

De gros écarts de notes, des copies non corrigées et des correcteurs en grève, l’édition 2019 du bac aura fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux. Un correcteur aurait même mis 1/20 à toutes ses copies !

Le bac 2019, un véritable casse-tête

Fuites de sujets, injustices, larmes… Tous les ans, le bac comporte son lot de drames. Mais l’édition 2019 de l’examen a créé encore plus de polémiques. Entre grève des profs, notes attribuées au hasard et copies qui n’ont jamais été reçues par les correcteurs, le bac 2019 est au coeur de toutes les discussions. Inès, une élève de terminale S, a été interrogée par BFM TV sur la question. la jeune fille n’a malheureusement pas obtenu son bac car elle a eu une note trop faible en mathématiques : 1/20. Un drame pour l’étudiante qui assure pourtant avoir beaucoup travaillé cette matière.

La vidéo du jour
resultats bac

>> À lire aussi : 100 copies d’élèves totalement hilarantes ! Les profs ont de quoi s’arracher les cheveux parfois ! 

De grosses inégalités entre correcteurs

Inès affirme avoir été victime d’un mauvais correcteur pour son épreuve de bac. En effet, elle ne serait pas la seule dans ce cas la. « Il y a deux profs qui m’ont attrapée et qui m’ont dit: ‘est-ce qu’on peut voir les photos de ta copie? Parce qu’il y a un prof qui a mis des 1/20 à tout le monde, et le maximum qu’il a mis c’est 4. » raconte-t-elle. Contrairement à Inès, plus de 80 000 lycéens ont eu droit à un petit coup de pouce. En effet, les correcteurs n’ont jamais eu accès à leurs copies et leur ont donc mis la moyenne d’office. Pour certaines matières (comme les mathématiques ou la philosophie) ce coup de pouce est bienvenu. Mais des milliers d’élèves ont tout de même décidé de demander une (re)correction de leurs copies.

>> À lire aussi : 32 mots d’excuse de parents aux profs à lire absolument

Comment faire si on pense avoir été mal noté ?

Pour aider les élèves en difficulté avec leurs notes de bac, les syndicats lycéens donnent quelques conseils. Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à demander sa copie. Les bacheliers pourront ainsi demander à leurs professeurs de les recorriger. Si l’écart entre les deux notes est trop grand, ils pourront contester leurs résultats. En effet, il est possible de porter plainte pour « rupture d’égalité » . Une solution à laquelle pourraient avoir recours des milliers de lycéens.

>> À lire aussi : Bac 2019 : Les gros regrets de Nabilla sur le fameux examen !