Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Fait rare : une baleine échouée morte de faim découverte sur une plage de Normandie…

Publié par Charlene le 04 Juil 2017 à 10:42
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une baleine échouée en Normandie

La suite après cette publicité

C’est dans la baie des Veys, en Normandie, que des conchyliculteurs (éleveurs de coquillages) ont fait la découverte d’une baleine échouée. Plus précisément, il s’agissait d’un rorqual commun d’une longueur approximative de 10 mètres. Il fut d’ailleurs découvert le mercredi 28 juin 2017 et son poids fut estimé entre 10 et 15 tonnes. Ce qui est bien inférieur au poids que devrait normalement peser le cétacé. L’animal avait manifestement souffert de la faim et serait mort « naturellement ». Après être tombée malade, cette femelle fut incapable de se nourrir correctement. Et pour cause, elle était parasitée. Comme le rapporte l’Observatoire Pelagis du CNRS de La Rochelle, chargé de réaliser l’autopsie : « des vers sortaient de sa peau ».

La suite après cette vidéo
baleine echouee Normandie

Un fait très rare sur les plages Normandes

Cela dit, des prélèvements ont été réalisés sur l’animal le vendredi 30 juin 2017. Et il faudra encore patienter un peu avant d’avoir les résultats officiels des analyses. Ce qui permettra d’établir la raison de la mort du cétacé. L’autopsie a été réalisée vendredi dernier et sur un animal de cette taille, elle nécessiterait entre quatre à six heures de travail. Les restes de l’animal seront ensuite envoyés vers un centre spécialisé en équarrissage. D’après Gérard Mauger, du Groupe d’Études des Cétacés du Cotentin, il s’agit-là d’un fait plutôt rare. En Normandie, seuls deux à trois cétacés s’échoueraient sur les plages chaque année. La dernière fois qu’un rorqual commun s’était échoué, c’était en 1999 à Saint-Martin-le-Bréhal. L’animal mesurait 18 mètres et pesait 40 tonnes.

La suite après cette publicité
Crédit photo / photo à la une : Robert Lebarbier

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.