Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Le burkini bientôt interdit ? Les Français ont tranché !

Publié par FJ le 02 Juil 2021 à 8:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un débat qui fait rage depuis plusieurs années maintenant : le burkini. A chaque fois que l’été approche deux clans s’affrontent, ceux qui sont pour, et ceux qui souhaitent à tout prix l’interdire. Une décision délicate à prendre et que le gouvernement pourrait bien laisser aux Français. Et selon un sondage, ce dernier n’aurait pas beaucoup d’avenir…

burkini debat francais

>>> À lire aussi : Port du voile : Cette décision sur les sorties scolaires fait polémique

Burkini, quand le débat fait rage

Il y a quelques années, en 2016 exactement, le maire de Narbonne avait fait parler de lui pour avoir interdit le burkini sur les plages de sa région. À l’époque peu connu, personne ne s’attendait à ce que le débat fasse autant parler de lui.

Alors que le sujet semblait avoir été mis au placard depuis quelque temps notamment avec la crise sanitaire du Covid-19 qui avait relayé de nombreux sujets d’actualité au second plan.

Mais en début de semaine, le maire de Grenoble, Eric Piolle a remis le sujet sur la table en déclarant qu’il autorisait le port du burkini dans les piscines municipales, jusque-là interdit.

>>> À lire aussi : #PasToucheAmonHijab : le cri du cœur des femmes musulmanes après l’interdiction du voile…

Les Français tranchent !

Face à la complexité du débat, la chaîne CNews a demandé au CSA de faire une enquête afin de savoir ce que pensent réellement les Français du burkini et si ces derniers étaient pour ou contre. Et le résultat est sans appel. 7 Français sur 10, à savoir 73% des personnes sondées sont pour son interdiction.

Un résultat qui a visiblement provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. « Je vous rappelle que le #Burkini n’est pas un vêtement musulman pour la simple raison qu’une femme pratiquante a l’interdiction de se baigner au milieu d’hommes à moitié nus ! C’est une propagande politico-religieuse fabriquée par des séparatistes qui savent ce qu’ils font !  » , « Dans une démocratie, c’est au peuple de décider. 7 Français sur 10 sont favorables à l’interdiction du #burkini. Le peuple a tranché » , peut-on lire en commentaire.

Certains défendent malgré tout le port du burkini sur les plages et dans les piscines : « Ptdrrrr y a que la France pour se pencher vers ce type de débat #burkini laissez les femmes s’habiller comme elles le souhaitent bande de tyrans ! » .

>>> À lire aussi : Pour la première fois, ce magazine sexy fait poser une femme en hijab et en burkini

0