Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bientôt le grand retour des cabines téléphoniques ?

Publié par Corentin le 23 Juin 2024 à 8:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À Strasbourg, une cabine téléphonique nouvelle génération a été installée dans le cadre de la semaine du numérique.

La suite après cette publicité
Image illustration une cabine téléphonique a été installé à Strasbourg.

emmanuel macron telephone (1) Emmanuel Macron veut interdire les téléphones et les réseaux sociaux avant un certain […] Emmanuel Macron veut interdire les téléphones et les réseaux sociaux avant un certain âge (vidéo)

Une cabine téléphonique connectée en 4G ?

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Les Anglais n’ont pas le monopole sur la cabine rouge. En France aussi, on tente de réintroduire les cabines téléphoniques. Deux associations, TeleCoop et Commown ont eu l’idée de réintroduire la machine. Bien sûr, c’était pendant la semaine du numérique responsable et le modèle à quelque peu changé. Fini la couleur grise triste et morose et le téléphone bleu, place au violet et au vert flashy.

 » Nous avons pour ambition de réutiliser les cartes-mères encore fonctionnelles de téléphones portables utilisés par Commown. L’accès à la cabine sera gratuit de même que les communications. » Il s’agira aussi des premières cabines téléphoniques numériques, puisque qu’elle sera reliée une tablette. Les cabines téléphoniques pourraient à termes être relié à la 4G.  » C’est le téléphone d’avenir. «  disait Marion Graeffly, co-fondatrice de TeleCoop.

À l’air du connecté en permanence, où toute la puissance technologique se trouve dans la paume de notre main, le pari est ambitieux. Justement, c’est pour ça que le projet a été créé d’après les deux associations. Pour remettre en cause notre attachement au portable et objet connecté.

La suite après cette publicité
Image illustration une cabine téléphonique a été installé à Strasbourg.

Table solaire récompensée au Concours Lépine 2024, dotée d'un système de recharge solaire pour les appareils électroniques. Concours Lépine : une table solaire qui recharge votre téléphone ! Concours Lépine : une table solaire qui recharge votre téléphone !

Revoir notre rapport au smartphone

La suite après cette publicité

Si le projet a été lancé lors de cette semaine, c’est donc bien qu’il y a un rapport. À première vue, on peut se dire que repenser notre conception du smartphone avec une cabine connecté à une tablette, c’est comique. Cependant, les coopératives se justifient quant à la création de ces cabines téléphoniques. Elles permettraient de retarder l’accès au téléphone aux ados.  » Pour cette population, l’usage des smartphones est très néfaste. « 

De plus, ces cabines profiteraient aux plus précaires.  » La tablette présente dans la cabine permet un usage simplifié d’Internet. On pourra se géolocaliser et s’orienter, mais également d’envoyer des messages. «  Comme elles seraient en libre accès dans des espaces public, elles donneraient un accès à internet à des personnes qui s’y connaitraient peu.

 » Grâce à la tablette et à la connexion Internet intégrées à la cabine, elle pourrait ainsi servir aux personnes en précarité pour accéder gratuitement à certains sites et communiquer avec leurs proches. » Pour l’instant, ces cabines téléphoniques numériques sont encore au stade de projet. Seul un prototype a été présenté. Les deux associations sont d’ailleurs en discussions pour les mettre en place partout dans Strasbourg.

La suite après cette publicité

egout jambe coincee Absorbée par son téléphone en pleine rue, elle coince sa jambe à travers la grille d& […] Absorbée par son téléphone en pleine rue, elle coince sa jambe à travers la grille d’un égout (VIDEO) […]

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.