Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Canicule : un pic de chaleur historique est en approche en France

Publié par Elodie GD le 26 Juin 2025 à 14:02

Les températures déjà élevées vont encore augmenter pour atteindre jusqu’à 40 °C lundi 30 juin. Selon les prévisions, il s’agira d’un des jours les plus chauds jamais enregistrés pour un mois de juin.

La suite après cette publicité

Le mois de juin rythmé par les épisodes caniculaires

La suite après cette vidéo

La chaleur n’a pas dit son dernier mot. Cela fait quelques jours que la canicule fait des siennes dans l’Hexagone. Samedi 21 juin, même les parisiens ont dû composer avec des températures atteignant les 36 °C, et ce, jusqu’au coucher du soleil… De quoi ajouter une bonne dose de fièvre à la très populaire fête de la musique.

La suite après cette publicité
Canicule : un nouveau pic de chaleur attendu !

Si elles ont baissé de plusieurs degrés le lendemain et le jour d’après, les températures sont reparties à la hausse mardi, pour encore augmenter ce mercredi. Bref, le mois de juin ouvre la saison estivale en grande pompe avec une atmosphère étouffante et des épisodes caniculaires à n’en plus finir. Et si certains s’en réjouissent, profitant allègrement de la piscine qu’ils ne peuvent utiliser que quelques mois par an, d’autres en subissent les conséquences désastreuses.

À lire aussi

Après une journée — de mercredi – caniculaire ponctuée par un impressionnant épisode orageux, parisiens et autres montalbanais savourent un bref retour à la fraîcheur. Très bref, car les températures repartiront à la hausse en fin de semaine.

La suite après cette publicité

Prévisions du 30 juin : journée la plus chaude jamais enregistrée ?

Un nouvel épisode est attendu dès ce week-end avec, dimanche, des températures comprises entre 34 °C et 38 °C sur une large moitié sud ainsi que dans le centre du pays. Le pic de chaleur est attendu lundi, avec des maximales comprises entre 36 °C et 38 °C dans les terres. Le mercure pourra atteindre les 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est.

Ces épisodes caniculaires précoces surprennent même les météorologues qui relèvent d’ordinaire ce genre de données plus tard dans l’été. Preuve en est : la journée du 30 pourrait surpasser celle du 28 juin en 2019 pour devenir la plus chaude jamais enregistrée en France.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Un véritable exploit, puisque, selon La Chaîne météo, des températures culminant à 46 °C avaient alors été relevées à Vérargues (Hérault). D’autres stations météo avaient constaté plus de 44 °C dans le Sud-Est. Si on est loin des 46 °C pour cette fois, l’absence de rafraîchissement nocturne dans certaines zones « confère à cette canicule un caractère exceptionnel », note encore le site.

Si l’on en croit les prévisions des prochaines semaines, les Français ne sont pas au bout de leurs peines. Une baisse des températures est attendue en milieu de semaine prochaine, toutefois, elle ne sera que temporaire ! En effet, certains annoncent déjà un retour de la canicule les 7 et 8 juillet prochains.

La suite après cette publicité