Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Drame : Un membre d’un des plus célèbres duos d’électro français est mort

Publié par Églantine le 20 Juin 2019 à 10:18
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pionnier de la French Touch, Philippe « Zdar », membre de Cassius, duo électro, est décédé accidentellement hier soir en chutant d’un immeuble parisien, à l’âge de 50 ans.

C’est un choc dans le monde de l’industrie musicale. Mercredi soir, Philippe Cerboneschi, aka « Zdar », membre du duo, Cassius, est mort en faisant « une chute accidentelle par la fenêtre d’un étage élevé d’un immeuble parisien »  a annoncé son agent, Sebastien Farran. Mixeur à succès, il avait produit l’album « Wolfgang Amadeus Phoenix » du groupe Phoenix et avait collaboré avec de multiples artistes comme Kanye West, Beastie Boys, Pharrell Williams ou encore Tiga.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>>> À lire en plus : Une radio va passer « Les lacs du Connemara » de Michel Sardou en boucle pendant… 5 jours !

Membre du duo électro Cassius, depuis 1996

La suite après cette publicité

Avec le frère de Sinclair, Hubert Blanc-Francard, Philippe Zdar formait le duo à succès Cassius depuis 1996. Dès la sortie de leur premier album en 1999, ils furent considérés comme les novateurs de la musique électro française. Serveur de métier, Zdar plaqua rapidement son job pour se rapprocher du milieu musical, sa première passion ; puisqu’il avait d’abord été chanteur et batteur dans un groupe punk. Dès les années 80, il travaille comme ingénieur du son pour Serge Gainsbourg et côtoie alors Etienne Daho ou encore Vanessa Paradis. Avec son acolyte, ils créèrent trois albums de Cassius: Au rêve en 2002, 15 Again en 2006 et Ibifornia, dix ans plus tard.

https://www.instagram.com/p/BkxSglfgork/

>>> À lire en plus : Quiz: À quelles chansons des années 2000 appartiennent ces paroles ?

La suite après cette publicité

Ses proches et fans en larmes

Depuis l’annonce de son terrible décès, les membres de la French Touch n’ont pas tardé à réagir comme DJ Snake qui tweeta un coeur brisé ou encore le célèbre DJ Kungs. Les fans du compositeur électro pleurent sa disparition depuis l’annonce et lui ont rendu hommage: « Bouleversé par cette atroce nouvelle. Philippe était de ces musiciens qui donnent le foi et l’enthousiasme » , « La mort de Philippe « Zdar » , ça fait quand même bizarre. Comme si une partie de notre jeunesse nous avait quittés cette nuit » ou encore « Cette nuit, en apprenant la mort Philippe Zdar je ressens plus que de la tristesse de fan. L’impression d’avoir perdu un repère important. »

Son ex-compagne, l’actrice Aure Atika, a posté une une image d’un carré noir sur Instagram pour exprimer son chagrin et son deuil. Dans le communiqué, Sebastien Farran a déclaré toute sa tristesse pour son « génie » : « Ses amis de son et de cœur se joignent à sa famille pour témoigner de leur infinie tristesse. Ce soir, la musique a perdu un génie. » Vendredi, il devait se produire à Paris pour la fête de la musique et sortir son nouvel album avec Cassius.

La suite après cette publicité

https://www.instagram.com/p/By6pHpFiqhI/

>>> À lire en plus : L’Elysée vous invite pour la Fête de la muisque et propose un live de Brigitte

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.