Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Cérémonie du 14-Juillet : Emmanuel Macron sifflé par des dizaines de manifestants

Publié par Maxime le 15 Juil 2019 à 11:58
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

 

L’image fait le tour des médias. Emmanuel Macron participait, dimanche, à son troisième défilé du 14-Juillet depuis son élection à la tête du pays en mai 2017. Le chef d’Etat a ouvert les festivités en descendant l’avenue des Champs-Elysées, de l’Arc de Triomphe jusqu’à la place de la Concorde, à bord d’un command car, quelques minutes avant le traditionnel défilé militaire. Le cortège présidentiel a été accueilli par des sifflets nourris lors de son passage sur la plus célèbre artère parisienne, comme vous pouvez le constater dans la vidéo en tête d’article.

>>>À lire aussi : La demande très particulière de ce rugbyman à Emmanuel Macron (vidéo)

Les Gilets jaunes rassemblés en masse sur les Champs-Elysées pour le 14-Juillet

Des dizaines de Gilets jaunes avaient fait le déplacement dans la capitale, malgré l’interdiction de manifestation qui leur était imposée le jour de la Fête nationale. Ce sont donc ces poignées de manifestants qui se sont fait entendre par ces huées sur le passage d’Emmanuel Macron. 175 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre en marge du défilé du 14-Juillet, dont notamment les trois figures du mouvement contestataire citoyen Eric Drouet, Maxime Nicolle et Jérôme Rodrigues. Placés en garde à vue pour « organisation d’une manifestation illicite » , les trois leaders des Gilets jaunes ont été relâchés dans l’après midi.

>>>À lire aussi : « Oh tête de con ! » , un prêtre insulte Emmanuel Macron dans son église avec des Gilets jaunes

Emmanuel Macron impressionné par la performance de « l’Homme volant »

Si les sifflets à l’encontre d’Emmanuel Macron, vivement critiqués par Christophe Castaner notamment, retiennent l’attention au lendemain de la cérémonie, ce 14-Juillet restera marqué par une séquence plutôt insolite. En ouverture du défilé militaire, le champion du monde de jet-ski Franky Zapata a survolé les Champs-Elysées, fusil en main, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol sur son « Flyboard » . Un spectacle futuriste très impressionnant, salué par le président de la République sur Twitter. « Fier de notre armée moderne et innovante » commente le chef d’Etat, en partageant la vidéo de la séquence sur le réseau social. Une vraie prouesse technologique.

>>>À lire aussi : « Emmanuel, c’est ma vie » , les confidences de Brigitte Macron sur son histoire d’amour avec le chef de l’Etat