Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Menu, invités : découvrez tous les secrets du repas préparé pour Charles III à Versailles

Publié par Romane TARDY le 20 Sep 2023 à 10:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mercredi, Charles III fait sa première visite en tant que monarque en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ils partageront un repas au château de Versailles ce soir. Menu raffiné, invités de marque, le président n’a pas fait les choses à moitié.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Emmanuel Macron : un médecin interdit d’officier après avoir consulté son dossier médical

Charles III fait sa première visite d’Etat en France

Charles III devait venir à Paris depuis de nombreux mois. Malheureusement, le climat en France notamment lié à la réforme des retraites avait repoussé sa venue. C’est finalement ce mercredi que le roi débarque en France pour une visite d’Etat de trois jours.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Accueillis par Emmanuel Macron et son épouse à l’Arc de Triomphe, le couple royal va raviver la flamme du soldat inconnu. Puis, le roi et le président descendront les Champs-Élysées avant de se rendre au Palais de l’Élysée pour un entretien entre les deux dirigeants.

Les couples se retrouveront finalement autour d’un somptueux dîner au château de Versailles. Ce dernier aura lieu dans la célèbre galerie des Glaces.

La suite après cette publicité

À lire aussi : « Il s’est cassé la voix » : L’ancien coach vocal d’Emmanuel Macron fait des révélations sur leur collaboration

Un diner de haut rang

Ce dîner, qui a divisé, réunira plus de 150 invités. Des personnalités politiques telles le président du Sénat Gérard Larcher ou encore la Première ministre Elisabeth Borne seront évidemment présentes mais il y aura aussi des sportifs et des artistes autour de la table.

La suite après cette publicité

En effet, sur la liste figurerait, l’acteur britannique Hugh Grant, grand amoureux de la France, mais aussi Charlotte Gainsbourg ou encore Mick Jagger et l’ancienne championne de tennis Amélie Mauresmo. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 est également convié à la soirée.

Tout ce beau monde va pouvoir déguster un somptueux repas. Après le homard bleu et tourteau de casier avec un voile d’amandes fraiches et menthe-coq réalisé en entrée par Anne-Sophie Pic, cheffe française triplement étoilée, le plat se composera d’une volaille de Bresse au parfum de maïs avec son gratin de cèpes préparée par le chef Yannick Alléno. Un comté de 30 mois et du stilchelton précéderont le sublime dessert du chef pâtissier Pierre Hermé, l’Ispahan, un entremets à la rose, aux framboises et litchis sur une base de macaron. Ce repas sera accompagné par du vin de Bordeaux.

La suite après cette publicité

Un séjour bien rempli

Le roi Charles III se rendra d’ailleurs à Bordeaux le vendredi pour visiter le domaine viticole du château Smith Haut Lafitte.

La journée de jeudi sera pour sa part consacrée à un passage en Seine-Saint-Denis autour de la thématique du sport ainsi qu’à une visite du marché aux fleurs « Reine Elizabeth II » sur l’Ile de la Cité.

La suite après cette publicité

Le couple royal se rendra également sur le parvis de Notre-Dame pour découvrir le chantier de rénovation de la cathédrale incendiée puis au musée d’histoire naturelle pour évoquer le climat et la biodiversité. Tout un programme !

À lire aussi : Emmanuel Macron à la messe : Une décision qui divise

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.