Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Confinement total : voici ce qui nous attend si le gouvernement prend cette décision !

Publié par Tom le 16 Mar 2020 à 10:41

Le stade 3 a récemment été enclenché en France. Seuls les pharmacies et magasins alimentaires sont ouverts. Les établissements scolaires sont fermés. Il est conseillé de limiter ses sorties au maximum. Malgré ces mesures, certains ont profité de ce dimanche ensoleillé pour se balader. Le confinement total est alors est envisagé par le gouvernement. Mais alors dans quelles régions ? A partir de quand ? Et pour combien de temps ?

A lire aussi : #irresponsables : les Français se moquent totalement du confinement et nous courons à la catastrophe

Un confinement total très probable en France

La situation fait peur en Italie et pourtant il semblerait qu’une situation identique se propage jusqu’en France. Alors que les sorties sont déconseillées, les parcs parisiens étaient pleins en ce dimanche après-midi. Après tout, profitons du soleil. Sauf que voilà, ne voyant pas ses consignes respectées, le gouvernement pourrait imposer un confinement total. Pour rappel, en Italie, les citoyens se voient imposer une amende de plusieurs centaines d’euros pour une sortie de domicile injustifiée.

Ce confinement qui pourrait arriver dès ce mardi

« C’est une folie, les gens sont inconscients! Le président pensait qu’ils avaient compris, on a vu que non » confie un proche du Président. Le gouvernement et Emmanuel Macron lui-même seraient stupéfaits face à la réaction de nombreux Français se pensant en vacances. « On va vers un confinement généralisé pour le milieu de semaine » , pense savoir un responsable de la majorité, qui s’est confié au Parisien. « Ce sera pour mardi, au plus tard mercredi » , a confirmé à nos confrères, un proche du président.

Pour le moment, aucune décision n’est actée. Le gouvernement réfléchit. Il semblerait que dans un premier temps, les régions Grand Est et Île de France, uniquement, se retrouvent en confinement total. Un couvre-feu dès 18h serait même envisagé. Dans ce cas-là, le gouvernement devrait déployer des forces de l’ordre dans les rues pour faire respecter cette nouvelle mesure.

Un Président « inquiet »

Un Président inquiet, mais un gouvernement furieux. Emmanuel Macron serait inquiet, suite à des rapports très alarmistes qu’il a reçus. Ces rapports indiquaient que 60 % de la population pourrait être touchée. « On devrait déjà être en état d’urgence ! Je ne comprends pas… Dans ce genre de période, il ne faut pas avoir la main qui tremble » , a affirmé  une autre source du Palais, en off. Un confinement, partiel ou total, qui ferait office de punition pour les Français. « Tant que vous ne dites pas aux gens que c’est fini, qu’on ne peut plus sortir, ça ne marche pas ! » , déclara une nouvelle source du Palais.

A lire aussi : Coronavirus : quels établissements sont ouverts ou fermés ce lundi ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.