Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : gros changement dans l’attestation pour certains d’entre vous !

Publié par Romane TARDY le 23 Mar 2020 à 9:49

L’attestation dérogatoire de déplacement, liée à la pandémie du coronavirus, doit être renouvelée à chaque sortie pour les cinq motifs décidés par le gouvernement : courses, santé, sport individuel à proximité et de courte durée, aide à la personne et travail. Cependant, pour aider les salariés, une nouvelle attestation professionnelle a été mise en place, évitant le renouvellement quotidien.

A lire aussi : Confinement : un homme s’ennuie et décide de faire un tour en avion !

Les forces de l’ordre vérifient les motifs de déplacement des Français pendant le confinement grâce à une attestation dérogatoire. L’un des motifs valables est de se rendre sur son lieu de travail. Pour ne plus avoir à renouveler chaque jour ce document, le gouvernement a diffusé une nouvelle attestation qui ne concerne que les déplacements professionnels.

La nouvelle attestation de déplacement professionnelle est valable seule

Ce document est disponible sur le site du gouvernement. Il remplace pour un motif professionnel la précédente. Ce nouveau document simplifie le processus. L’employeur pourra alors mettre directement la durée de validité complète de cette attestation. L’employé pourra alors montrer uniquement ce papier bien rempli aux forces de l’ordre quand il se rend au travail. Le ministère de l’Intérieur a insisté sur cet aspect dans un Tweet : « pour les salariés, le justificatif de déplacement professionnel est suffisant. Pas besoin de l’attestation dérogatoire en complément » . Elle est suffisante pour les trajets du lieu de travail au domicile mais aussi pour les déplacements professionnels entre différents lieux qui ne peuvent pas être différés.

Pour les autres motifs de sortie autorisés, il faut donc rester sur l’attestation première, disponible ICI. Depuis le mardi 17 mars, plus d’un million de contrôles ont été effectués et plus de 91000 infractions ont été relevées.

Sources : HuffPost et BFM TV

A lire aussi : Coronavirus : un test capable de dépister le virus en 45 minutes bientôt disponible ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.