Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : un retour à la vie normale seulement pour l’automne ?

Publié par FJ le 10 Avr 2020 à 16:45

Le coronavirus est encore très présent en France mais certains pensent déjà à l’après. Et selon quelques scientifiques, le retour à la vie normale ne sera pas pour tout de suite, voire même pas avant cet automne.

coronavirus retour vie normale automne

>>> À lire aussi : Coronavirus : il voulait livrer 15 millions de masques par mois à la France mais la France l’en a empêché

Les citoyens espèrent

Cela fait plusieurs jours maintenant que la vague de coronavirus est belle et bien présente en France. On assiste chaque jour à un nombre de décès plus important que la veille. Mais alors que les soignants sont encore débordés, certains citoyens pensent déjà à l’après.

En effet, il n’est pas rare d’entendre des gens se demander s’ils pourront partir en vacances cet été, où s’ils pourront retourner en terrasse avant l’été. Mais alors que penser du retour à la normale ? Certains scientifiques ont leur avis bien tranché sur la question.

>>> À lire aussi : Coronavirus : voilà ce qui va se réellement se passer pour un demi milliard de personnes dans le monde

Pas avant l’automne ?

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers sont moins optimistes que les Français. L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique créé pour conseiller le gouvernement sur cette épidémie s’est confié sur le plateau de BFM TV. Et ses déclarations ne risquent pas de plaire à tout le monde.

« On ne revivra pas comme on vivait avant le 17 mars avant l’automne. On sait que ce virus circule très vite, on l’a vu dès le mois de mars en France avec une flambée des cas. Par conséquent, la sortie du confinement ne signifie pas qu’on ne maintiendra pas une pression très forte sur la circulation du virus ». 

Il conclut ensuite : « On ne doit pas laisser d’espace au virus pour circuler. La sortie du confinement, ça veut simplement dire qu’on changera les modalités avec lesquelles on fait peser une pression sur le virus, et on espère qu’elles seront compatibles avec une reprise de la vie sociale et économique, parce qu’on ne peut pas non plus rester confinés éternellement. »

>>> À lire aussi : Coronavirus : La Poste au cœur d’un scandale sans précédent ! (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.