Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Coronavirus : Un cas de covid-19 dès le 27 décembre en France ? (VIDÉO)

Publié par Tom le 04 Mai 2020 à 15:06

Et si les premières traces du coronavirus en France remontaient il y a plus longtemps que cela ? Selon ce médecin, le premier cas de covid-19 en France pourrait dater du 27 décembre 2019. Découvrez son interview à BFMTV dans la vidéo ci-dessous.

A lire aussi : Coronavirus : Emmanuel Macron prépare de grandes annonces pour mercredi

Le premier cas de coronavirus en France remonterait à décembre

Un cas de coronavirus en France dès le 27 décembre dernier ? C’est en tout cas ce qu’affirme Yves Cohen, chef du service réanimation des hôpitaux Avicenne à Bobigny, et Jean Verdier à Bondy, en Seine-Saint-Denis. Invité de BFMTV ce dimanche, il s’explique.

« On a repris toutes les PCR testées chez des patients atteints de pneumonie en décembre et janvier dont les résultats étaient négatifs. Les PCR ne sont pas faites pour le Covid-19, mais pour la grippe et d’autres coronavirus. »

Sur les 24 patients testés, un homme d’une cinquantaine d’années s’est avéré positif au covid-19 explique ensuite ce médecin. Celui-ci était un patient de l’hôpital Jean Verdier, le 27 décembre dernier.

Une contamination de ce patient indéterminée

Après ces résultats, l’hôpital a contacté ce patient affirme Yves Cohen. Un contact effectué dans le but de comprendre, et remonter la source de cette contamination. Si les deux enfants de cet homme ont été malades, son épouse, elle, n’a montré aucun signe de la maladie. Pourtant, à l’heure actuelle, elle reste la piste la plus probable. En effet, cette dernière côtoie des personnes d’origines asiatiques sur son lieu de travail, selon le professeur.

« On se demande si elle n’a pas été atteinte ainsi de manière asymptomatique. On ne peut pas aller plus loin, mais je pense que c’est à une autre institution de faire les enquêtes. »

Un homme qui pourrait être le patient 0 estime ce médecin. Toutefois, il faudrait effectuer davantage de tests, et à grande échelle, rappelle-t-il.

« Il est peut-être le patient zéro, mais peut-être qu’il y en a d’autres dans d’autres régions. Il faut retester toutes les PCR négatives pour les pneumonies. Le virus circulait probablement« .

Ce patient reste le cas le plus ancien de covid-19 recensé sur le territoire. A ce jour, les premier cas dataient du 24 janvier dernier.

A lire aussi : Coronavirus : L’aéroport d’Orly pourrait ne pas rouvrir avant le mois de septembre

Source : BFMTV