Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Quand est-ce que l’épidémie prendra fin ? Les scientifiques ont eu théorie

Publié par Brandon Clouchoux le 24 Sep 2021 à 9:30

Selon de nombreux scientifiques, le Covid-19 pourrait bien finir par devenir une maladie infectieuse « classique » qui pourrait être gérée telle que la grippe. Le problème est de savoir quand est-ce que ce moment pourrait arriver ?

La suite après cette publicité

Fin du Covid-19 ?

Les scientifiques parlent d’endémie. L’endémie est définie comme la « persistance d’une maladie infectieuse au sein d’une population ou d’une région » . Si on fait le rapprochement avec le virus du Covid-19, on pourrait donc admettre que à l’avenir le SARS-CoV-2 circulerait sur la planète, mais de manière moins brutale, donc sans entraîner de tension dans les hôpitaux.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les cas positifs et les décès seraient toujours d’actualité, mais le décompte quotidien serait beaucoup moins important : ce scénario est jugé très probable par de nombreux scientifiques.

La situation sanitaire semble prendre un bon virage, toutefois une telle perspective n’est pas envisageable pour demain. Pour parvenir à cette idylle, il faudrait que la population soit encore plus immunisée. En France, 8 habitants sur 10 sont complètement vaccinés, c’est beaucoup mais insuffisant face au variant Delta, qui peut quand même infecter les personnes vaccinées.

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’après Yves Buisson, président du groupe de travail sur le Covid-19 de l’Académie de médecine : « Vacciner les enfants de moins de 12 ans permettrait de parvenir plus rapidement à une phase endémique » , affirme-t-il.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Le virus plus meurtrier que jamais ? La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

À lire aussi

Des nouvelles vagues…

Afin de parvenir à une endémie, il faut qu’aucun nouveau variant – particulièrement contagieux ou résistant à l’efficacité des vaccins – ne fasse surface. Certains d’entre eux sont très surveillés : on fait allusion à Mu, C.1.2.

La suite après cette publicité

Delta reste stable en France, mais dans le monde entier également : « L’important pour mettre fin à une épidémie est d’arriver à très bien comprendre la chaîne de transmission du virus pour essayer de l’arrêter. Or, en mutant, le virus cherche à devenir de plus en plus contagieux ou à échapper à la réponse immunitaire et il faut savoir de quelle manière il se transmet ou résiste davantage aux vaccins » , déclare Patrice Debré, professeur d’immunologie à la Sorbonne université.

Chaque année, comme pour la grippe, on risque de faire face à des poussées épidémiques avec le Covid-19, avec des alternances de périodes plus calmes.

>>> À lire aussi : Fin du Covid-19 : Ces raisons qui nous poussent à y croire sérieusement

La suite après cette publicité