Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : des chercheurs ont découvert combien de temps il restait sur la peau… et c’est pire que ce qu’on imaginait !

Publié par Claire JONNIER le 19 Oct 2020 à 10:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis son apparition en début d’année , les chercheurs du monde entier se penchent sur l’étude du Covid-19. Or, des chercheurs japonais font une nouvelle découverte puisqu’apparemment, le virus serait capable de rester jusqu’à 9 heures sur la peau. Voilà pourquoi, ils préconisent de se laver les mains régulièrement pour éviter toute contamination.

>> À lire aussi : Cet influenceur niait l’existence du Covid-19… le pire s’est abattu sur lui !

Covid-19 : jusqu’à 9 heures sur la peau

Voilà qui devrait encourager les nombreux réfractaires à se laver régulièrement les mains ! En effet, une étude récente de chercheurs japonais a permis de mettre en évidence que le Covid-19 restait jusqu’à 9 heures sur la peau. Et si cela ne vous parle pas, il faut savoir que le virus de la grippe, lui, survit environ 1,8 heures.

« La survie de neuf heures du SRAS-CoV-2 (la souche du virus qui cause la maladie Covid-19) sur la peau humaine peut augmenter le risque de transmission par contact par rapport à l’IAV (Influenza A Virus ou virus de la grippe A), accélérant ainsi la pandémie » expliquent les chercheurs. Encore une fois, le coronavirus n’est pas à prendre à la légère compte tenu de son fort pouvoir de transmission.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
covid-19-il-resterait-jusqua-9-heures-sur-peau

>> À lire aussi : Covid-19: un nouveau symptôme découvert inquiète les médecins

Se laver les mains régulièrement !

Avec un virus qui peut survivre jusqu’à 9 heures sur la peau, les chercheurs japonais réitèrent donc les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé concernant le lavage des mains. « La survie plus longue du SRAS-CoV-2 sur la peau augmente le risque de transmission par contact, mais l’hygiène des mains peut réduire ce risque.»

En effet, ils se sont rendu compte que le virus de la grippe ainsi que celui du Covid-19 sont désactivés en 15 secondes avec simplement l’application d’éthanol, largement utilisé pour désinfecter les mains. C’est la raison pour laquelle, et que ce soit avec du savon ou du gel hydroalcoolique, il est particulièrement important de se laver régulièrement les mains dans la journée.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.