Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Restaurants, bars : La promesse d’Emmanuel Macron aux professionnels de l’alimentation !

Publié par Lucie B le 14 Jan 2021 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lors de la galette des rois de l’Élysée, le président de la République, Emmanuel Macron, a tenté de rassurer les professionnels de l’alimentation malgré le prolongement des fermetures des restaurants et des bars.

restaurant-fermé-covid

À lire aussi : Covid-19 : cette grosse annonce d’Olivier Véran qui vient de tomber !

Une situation compliquée pour les professionnels de l’alimentation

Jeudi 7 janvier, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre, Jean Castex a annoncé que les restaurants, les cafés et les bars resteraient fermés après le 20 janvier. Cette fermeture devrait durer jusqu’à la mi-février et ne devrait cesser que si la situation sanitaire le permet.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Lors de la traditionnelle galette des rois de l’Élysée, le président de la République, Emmanuel Macron a tenté de rassurer les professionnels de l’alimentation, présent autour d’une galette d’un mètre vingt d’envergure. « Le virus va continuer à beaucoup peser dans les prochaines semaines ». Avant d’ajouter : « les restaurants et bars rouvriront dès que cela est possible« .

Un dispositif d’aides maintenu dans le temps

Pour pallier cette fermeture prolongée qui touche les professionnels de l’alimentation, Emmanuel Macron a promis de « donner de la visibilité ». Le président de la République a souhaité montrer sa compréhension et son soutien aux professionnels de l’alimentation. « 2020 a été très dure pour l’ensemble de vos métiers (…) Vous avez beaucoup souffert ».

Emmanuel Macron annonce que la France « est l’un des pays qui a le plus protégé ceux qui travaillent » . Dans ce sens, le dispositif d’aides dont disposent les professionnels de l’alimentation sera maintenu même quand la situation sanitaire s’améliora. Un dispositif d’aides financières salué par le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), Dominique Anvact, reconnaît que « sans aide du gouvernement, beaucoup d’entre nous auraient baissé le rideau. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : Jean-Marc Morandini

À lire aussi : Covid-19 : Très contagieux, résistant face au vaccin : le variant sud-africain inquiète beaucoup ! ( Vidéo)