Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Cette nouvelle date envisagée pour un troisième confinement !

Publié par Lucie B le 21 Jan 2021 à 10:45

Le gouvernement français travaille sur le troisième confinement, la question est donc de savoir, quand sera-t-il instauré ? Invité sur France Inter, le Pr Jean-Daniel Lelièvre à une idée sur cette question.

La suite après cette publicité
confinement

À lire aussi : Apple : face à la Covid-19, la marque sur le point de prendre une décision radicale

La suite après cette vidéo

Des indicateurs pas encore similaires à ceux de fin octobre

Lundi 18 janvier, sur le plateau de C à Vous, le Premier ministre Jean Castex déclare que le gouvernement fait particulièrement attention à l’évolution de l’épidémie de Covid-19. « Nous surveillons quotidiennement l’évolution de la situation épidémiologique (…) Le précédent confinement a été décidé par le président alors qu’il y avait 50 000 contaminations par jour. »

La suite après cette publicité

Si aujourd’hui, le taux de contaminations quotidiennes n’atteint pas encore les 50 000 contaminations, le Premier ministre est ferme : « pas question de desserrer l’étreinte » . C’est dans ce sens que le gouvernement travaille sur un troisième confinement. Mais quand sera-t-il instauré ? Pour le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Créteil, la date d’instauration est importante.

Un confinement inévitable mais pas pour tout de suite

Invité sur France Inter, le professeur Jean-Daniel Lelièvre, confirme qu’un confinement est « inévitable ». « On ne pourra pas éviter un nouveau confinement. » Faut-il maintenant bien choisir la date. « Le confinement est sans doute intéressant, pour autant qu’il ne faut sans doute pas le mettre trop tôt » . Le professeur estime que le troisième confinement sera mis en place après les vacances de février, donc vers le mois de mars.

La suite après cette publicité

Les modalités de ce dernier restent encore à définir. « Est-ce qu’il sera régional, national ? Est-ce qu’on est obligé de le faire sur l’ensemble du pays ? Là encore, il faudra voir au fur et à mesure avec les épidémiologistes » . Jean-Daniel Lelièvre met cependant en garde les Français : « même si on décale le confinement, il faut rester prudent et respecter la distanciation sociale pendant les semaines à venir. »

À lire aussi : Covid-19 : De nouvelles restrictions cette semaine ? Gabriel Attal répond !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.