Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Covid-19 : Une nouvelle forme du virus découverte en Europe inquiète les scientifiques

Publié par Elisa le 16 Déc 2020 à 8:22

Une nouvelle forme du Covid-19 a été découverte en Angleterre. Selon les scientifiques, près d’un millier de cas sont concernés par cette variante du virus.

Virus

>>> A lire aussi: Covid-19 : Ces deux départements français demandent un test négatif pour les voyageurs !

Le virus du SARS-CoV-2 a une nouvelle fois muté ? C’est ce que qu’affirment les autorités sanitaires britanniques. Cette nouvelle variante du Covid-19 toucherait près d‘un millier de cas dans le sud-est de l’Angleterre. Le secrétaire à la Santé, Matt Hancock, a déclaré qu’au moins 60 autorités locales différentes avaient enregistré des infections du virus causées par la nouvelle variante. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été prévenue de cette découverte et des études scientifiques sont en cours afin de mieux comprendre cette nouvelle forme du coronavirus.

Une nouvelle variante du Covid-19

Selon le professeur Alan McNally, expert à l’Université de Birmingham, cette variante a été trouvé il y a quelques semaines. « Ne soyons pas hystériques. Cela ne signifie pas que c’est plus transmissible ou plus infectieux ou dangereux » , prévient-il à BBC. Les tests actuels anti-Covid permettraient de détecter cette nouvelle forme du SARS-CoV-2 d’après le médecin-chef de l’Angleterre, le professeur Chris Whitty. Cependant, cette nouvelle variante pourrait bien dépasser les frontières et se retrouver dans d’autres pays européens.

>>> A lire aussi: Covid-19 : La réouverture des restaurants et des bars après le 20 janvier ? L’inquiétude grandit… (Vidéo)

L’Angleterre très endeuillée

L’Angleterre comptabilise aujourd’hui plus d’un million de cas touchés par le virus. Le pays compte plus de 56 000 décès. Il s’agit d’un des pays les plus endeuillés d’Europe. Pour lutter contre la propagation du virus, à partir de ce mercredi 15 décembre, les hôtels, bars et restaurants seront fermés à Londres et dans certaines régions du sud-est, sauf pour la livraison et la vente à emporter, ainsi que les lieux culturels comme les cinémas, théâtres et musées.

En France, ces mesures ont été prises depuis le début du deuxième confinement, à savoir le 30 octobre. La réouverture de ces lieux est prévue pour le 20 janvier, une date que le Premier ministre Jean Castex « ne garantit pas ».

>>> A lire aussi: Camille Combal : touché par le covid, il fait face à de terribles symptômes