Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Crème solaire : un ingrédient s’avère néfaste pour la santé et l’environnement !

Publié par La rédaction le 08 Mar 2021 à 17:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour vos futures vacances, nous vous conseillons d’accorder une attention toute particulière à la crème solaire que vous allez choisir. En effet, une étude franco-américaine a montré que cette dernière présentait de manière régulière un ingrédient, l’octocrylène. Ce dernier peut notamment être dangereux pour l’environnement, mais aussi être cancérogène pour l’Homme.

>>> A lire aussi : Coups de soleil : ces produits que vous ne devriez JAMAIS mettre dessus !

Crème solaire et octocrylène, mauvais duo

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

De manière plus précise, c’est surtout la transformation de l’octocrylène qui devient, au fil du temps, du benzophénone, qui est pointée du doigt par les différents scientifiques. En effet, il n’est pas uniquement présent dans la crème solaire, mais bel et bien dans de nombreux autres produits que l’on utilise pour le soin de la peau : anti-âge, shampooing… Aujourd’hui, de nombreuses sociétés ont banni l’octocrylène de leurs produits. Mais quels sont ses réels effets ?

L’étude réalisée montre notamment que sa présence est dangereuse et destructrice, tant pour l’humain que pour la nature. En effet, des îles fréquentées par les touristes ont notamment interdit l’usage de produits solaires contenant l’octocrylène, ce dernier participant à la destruction des récifs de corail de leur écosystème marin.

crème solaire cancérogène

>>> A lire aussi : 10 images qui prouvent que mettre de la crème solaire est toujours une bonne idée

Cancérogène pour l’Homme

L’étude réalisée a permis de montrer que l’octocrylène se transformait très rapidement en benzophénone lorsque le produit se trouvait face à des changements de températures. Le problème, c’est qu’elle montre aussi que le benzophénone est cancérogène pour l’homme, comme il a été prouvé qu’il l’était pour les animaux, provoquant notamment chez ces derniers des cancers du foie et des lymphomes, comme des soucis d’ordre dermatologiques.

>>> A lire aussi : Terrible : ces parents de deux enfants de 2 ans et 4 mois sont tous les deux en phase terminale d’un cancer…

Source : Le Figaro