Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Curiosity nous apprend qu’il y a un lac sur Mars !

Publié par Leïla le 10 Déc 2013 à 14:15

La sonde américaine Curiosity a été lancée sur Mars il y a maintenant plus d’un an. De récentes analyses rendues possibles grâce aux apports de la sonde ont permis aux scientifiques de prouver l’existence d’un lac sur la planète rouge.

Le lundi 9 décembre, les scientifiques ont annoncé que la sonde avait apporté des preuves concrètes de la présence d’un lac d’eau douce sur Mars. Aujourd’hui, il ne reste plus aucune trace du lac mais les analyses des roches ont mis en évidence le fait que toutes les conditions étaient réunis pour permettre le développement d’une vie microbienne. Cette vie, qui existait il y a plus de 3.5 milliards d’années, présenterait de nombreuses similitudes avec une bactérie que l’on trouve sur Terre, comme l’a expliqué John Grotzinger, professeur de géologie à l’Institut de technologie de Californie.

De plus, l’analyse des grès, assez similaires à ceux présents dans les fleuves de la Terre, laissent à penser qu’un fleuve a pu s’écouler dans le lac. Depuis le 6 août 2012, Curiosity a donc bel et bien rempli sa mission qui était de prouver que l’environnement de Mars était favorable au développement d’une vie microbienne. Afin de réunir davantage de preuves étayant l’hypothèse selon laquelle Mars aurait pu être un environnement habitable, d’autres spécimens  seront analysés.

De là à s’imaginer que Mars ait un jour pu avoir une forme de vie autre que microbienne…

1 (39)

Le bonus en plus : une vidéo de Curiosity :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.