Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Décès d’un célèbre journaliste français à l’âge de 82 ans

Publié par Elodie GD le 19 Mar 2024 à 21:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le journaliste français Jean-Marie Borzeix est décédé à l’âge de 82 ans. Nommé directeur de France culture en 1984, il a contribué au lancement de plusieurs émissions célèbres comme L’esprit public ou encore L’histoire en direct.

Ce geste déplacé d'un robot humanoïde Un robot touche les fesses d’une journaliste, la Toile s’affole ! (vidéo) […] Un robot touche les fesses d’une journaliste, la Toile s’affole ! (vidéo)

Un journaliste français tire sa révérence

Les mauvaises nouvelles se succèdent en ce début d’année 2024. Cette fois, c’est le journaliste Jean-Marie Borzeix qui a tiré sa révérence. Il était âgé de 82 ans.

Sa carrière journaliste, il la commence à la rédaction de Combat, en 1968. Elle se poursuit au Quotidien de Paris durant une année avant qu’il ne s’oriente vers une carrière de directeur littéraire au Seuil. Directeur de France Culture de 1984 à 1997, il a également été patron de Télérama entre 1999 et 2000. Un beau palmarès pour ce journaliste qui a marqué les esprits.

Décès d'un journaliste français
LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Madeleine Chapsal Une romancière et journaliste française nous a quittés à 98 ans Une romancière et journaliste française nous a quittés à 98 ans

Des confrères lui rendent hommage

Pour cause, Jean-Marie Borzeix a contribué au lancement de plusieurs émissions célèbre sur l’antenne publique. Parmi elles, L’esprit public de Philippe Meyer, L’histoire en direct de Patrice Gélinet ou encore Le pays d’ici de Laurence Bloch.

Encore sous le choc de la nouvelle, plusieurs personnalités du monde du journalisme et de l’audiovisuel ont pris la parole sur les réseaux sociaux. Parmi elles, l’animateur radio Marc Voinchet. « Jean-Marie Borzeix n’est plus. Ecrivain du peu, intellectuel de combats, il fut un grand directeur de France culture. À cet honnête homme, nous sommes nombreux à devoir beaucoup alors que pudique, il balayait d’une main papillonnante, les vanités. À lui notre profonde gratitude », a-t-il écrit sur X.

Admiratrice de son travail, la Directrice Générale de Radio France, Sybile Veil, a également posté un message d’hommage sur son compte X.

jean marc sylvestre petite retraite confidence Un ancien journaliste de TF1 se plaint de sa « petite » retraite de 9 000 euros (VIDÉ […] Un ancien journaliste de TF1 se plaint de sa « petite » retraite de 9 000 euros (VIDÉO)