Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Alerte : Allocution surprise de Jean Castex !

Publié par Justine le 28 Avr 2021 à 10:57
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

À quelques jours du déconfinement, les cas de Coronavirus ne cessent malheureusement de se multiplier. Au vu de la situation, un Conseil des ministres doit se tenir ce mercredi 28 avril. Suite aux décisions qui auront été prises, Jean Castex va prendre la parole et expliquer les scénarios possibles pour les mois qui viennent.

Publicité
Déconfinement France

>>> À lire aussi : Déconfinement total pas avant l’été ? Gabriel Attal répond

Comment va se passer le déconfinement ?

L’Agence Nationale de Santé Publique a annoncé pas moins de 30 317 nouveaux cas de Coronavirus pour la seule journée du 27 avril. Des chiffres qui ne diminuent pas malgré le confinement et le couvre-feu mis en place. Agacés par cette situation qui n’en finit pas, les Français commencent à perdre patience devant cette absence de résultat.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

Alors que le gouvernement a prévu de passer au déconfinement dans les prochains jours (à partir du lundi 3 mai), cette délivrance risque bien d’attendre. Ce mercredi 28 avril, un Conseil des ministres va décider si le déconfinement aura lieu et s’il sera progressif en fonction du taux d’incidence de chaque département. Après cette réunion, Jean Castex devrait s’adresser aux Français dévoile Le Parisien. À quoi doit-on s’attendre ?

>>> À lire aussi : Jean Castex fait une grande annonce à laquelle personne ne s’attendait !

Un déconfinement progressif ?

Publicité

Les lieux culturels, les bars et les restaurants vont-ils encore devoir attendre quelques semaines supplémentaires avant de pouvoir rouvrir ? La situation sanitaire actuelle reste inquiétante, mais le Premier Ministre va s’exprimer sur un point précis : « Préparer la sortie de l’état d’urgence sanitaire créé en mars 2020 face au Covid-19 ». Même si l’état d’urgence se termine le 2 mai, l’État peut garder ses pouvoirs jusqu’en octobre 2021, révèle Le Parisien.

C’est-à-dire que Jean Castex pourra « réglementer ou, dans certaines parties du territoire dans lesquelles est constatée une circulation active du virus, interdire la circulation des personnes et des véhicules (…) sous réserve des déplacements strictement indispensables aux besoins familiaux, professionnels et de santé ».

D’après les parlementaires, le gouvernement travaille sur le déconfinement et la fin du couvre-feu tout en mettant en place une jauge maximale dans les établissements accueillant du public, en maintenant le port du masque et en rendant les tests obligatoires aux frontières. Va-t-on voir un jour le bout du tunnel ?

Publicité

>>> À lire aussi : Covid-19 : Pourquoi les personnes vaccinées peuvent encore être infectées ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN