Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Déconfinement : Même si vous faites moins de 100 km, il vous faut ce papier !

Publié par Romane TARDY le 14 Mai 2020 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le lundi 11 mai, les déplacements à moins de 100 kilomètres sont libres et se font sans attestation. Pour les dépasser, il est nécessaire d’en avoir une. Pourtant, même à moins de 100 km un papier peut être exigé lors des contrôles.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Confinement : découvrez de combien a bondi la consommation d’alcool des Français…

La suite après cette vidéo

Beaucoup pensent qu’il ne faut aucun justificatif pour sortir dans la limite des 100 km. Ce n’est pas exactement le cas. En effet, il faut une attestation de déplacement uniquement pour faire des trajets de plus de 100 km. Toutefois, si vous êtes contrôlés, n’importe où, il est possible qu’on vous demande un papier en particulier.

La police peut demander un justificatif de domicile à moins de 100 km

La suite après cette publicité

Pour contrôler que vous respectez bien la règle, il vous faut avoir un justificatif de domicile sur vous. « Sans justificatif de domicile, comment les personnes contrôlées pourraient-elles expliquer leur provenance ? » , a expliqué un policier à LCI. En fait, c’est assez logique. Beaucoup de personnes n’y pensent pourtant pas : « Il faut bien savoir d’où les automobilistes, motards et autres routiers sont partis, pour être certains que la limite des 100 km n’a pas été franchie. Rien de surprenant finalement, mais c’est certain, il risque d’y avoir des oublis. Beaucoup n’ont retenu des déclarations du gouvernement que la fin des attestations pour les moins de 100 km autour du domicile » , a-t-il poursuivi.

Quels documents sont acceptés ?

Quel papier peut servir de justificatif de domicile. Christophe Castaner a donné une liste assez large :  « Une attestation d’assurance, un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture » . Il vaut mieux avoir ce justificatif et qu’il date de moins d’un an car à présent ne pas pouvoir certifier son adresse de domicile peut vous coûter 135 euros. Ce même papier doit être présenté quand vous dépasser les 100 km sinon même risque.

La suite après cette publicité

Source : LCI

A lire aussi : Gilets jaunes : grosse inquiétude autour de manifestations organisées Samedi

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.