Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Découverte d’un micro dissimulé : Lidl répond à la polémique sur Monsieur cuisine connect

Publié par Jessy le 18 Juin 2019 à 18:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

Cette information a fait l’effet d’une bombe la semaine dernière. Alors que les consommateurs ont acheté en masse le nouveau robot-cuiseur de chez Lildl, proposé à bas prix, deux Français ont exposé au monde entier leur découverte quelque peu douteuse : un micro dissimulé à l’intérieur du robot Monsieur cuisine connect. Si Lidl avait déjà donné des réponses à BFMTV, l’entreprise revient sur la polémique.

>> À lire aussi : Découverte d’un micro dissimulé : la face cachée de Monsieur Cuisine va vous surprendre !

Micro intégré inactif et tablette tactile pouvant accéder à internet : le robot multifonctions ?

La suite après cette publicité

Alors que deux Français ont détourné l’usage principal de Monsieur Cuisine Connect afin d’installer un jeu sur la tablette intégrée, ces derniers ont fait une découverte : un micro était dissimulé dans le robot. Or, cet accessoire n’est mentionné nulle part dans la notice. Avec l’aide de Numerama, ils décident de contacter l’enseigne Lidl afin d’obtenir des réponses. En effet, l’absence de la mention du micro dans la notice laisse présager une dissimulation de l’accessoire, ce qui met l’enseigne dans une posture inconfortable. Selon les premières estimations, les consommateurs pensent que le micro est présent pour des mises à jour à venir, et qu’il est probable que ce dernier devienne une fonctionnalité à part entière du robot-cuiseur. Mais pour d’autres, cette dissimulation n’est pas acceptable, et ces derniers craignent d’être surveillés par l’entreprise. Autre polémique autour d’un système Android 6, qui n’aurait jamais de mise à jour de sécurité.

>> À lire aussi : Monsieur Cuisine : Le robot cuisinier de Lidl déjà revendu une fortune Le Bon Coin !

Face à la polémique, Lidl répond

La suite après cette publicité

Suite à la polémique, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl, avait déjà donné quelques éléments, en expliquant que le micro n’était pas actif, et que l’enseigne n’avait aucun accès au micro. Mais l’enseigne souhaite donner toutes les réponses nécessaires pour rassurer et fidéliser ses clients. « Celui-ci (Ndlr : le micro) n’est pas actif et ne peut être activé par le client que de façon fortuite » explique-t-elle avant d’appuyer sur le fait que le tutoriel publié par Numerama montre qu’une action spécifique est nécessaire pour que le micro fonctionne. « Cette option de microphone est installée dans la machine pour permettre des évolutions futures comme par exemple la commande vocale. L’activation de cette dernière fera l’objet d’une mise à jour et le client pourra opter ou non pour cette fonctionnalité », rajoute Lidl. Cependant, cette future fonctionnalité « n’est pas d’actualité sur cette version ‘connectée’ du Monsieur Cuisine », spécifie l’enseigne.

En ce qui concerne le système Android 6, Lidl déclare : « Il est prévu dans la notice d’utilisation des mises à jour régulières, ce qui est commun pour les appareils connectés. L’enseigne veille sans cesse à améliorer son offre produit en proposant des versions plus modernes et sécurisées » . À noter que le système Android 6 a connu sa dernière mise à jour en 2017, pour une commercialisation en France le 3 juin 2019.

>> À lire aussi : Monsieur Cuisine Connect : Lidl vous met en garde !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.