Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Découvrez le grand gagnant du World Press Photo

Publié par Leïla le 16 Fév 2014 à 13:17
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le World Press Photo est l’un des plus grands concours de photojournalisme.  Vendredi 14 février, le jury s’est réuni et a dévoilé le palmarès. Au total, 53 photographes ont été récompensés parmi les neuf catégories différentes.  Le premier prix a été décerné au photographe américain John Stanmeyer.

La suite après cette publicité

Il a été récompensé grâce à une photo prise pour le National Geographic en février 2013, à Djibouti. La saisissante photo a été prise en pleine nuit, alors que seule la lumière de la Lune éclaire la scène.  On peut voir les migrants venant de Somalie, d’Ethiopie ou encore de l’Erythrée  les mains levés au ciel, tenant leurs téléphones, alors qu’ils tentent d’avoir suffisamment de réseau pour réussir à rentrer en contact avec leurs proches.

La suite après cette vidéo

Jillian Edelstein, membre du jury a déclaré que cette photo avait été choisie car elle “est connectée à tant d’autres sujets : elle ouvre la discussion au sujet des technologies, de la mondialisation, des migrations, de la pauvreté, de l’aliénation, d’humanité”.

Une autre membre du jury, Susan Linfield a, de son côté, déclaré « Tellement de photos des migrants les montrent débraillés et pathétiques, mais cette photo n’est pas tant romantique qu’elle est digne ».

La suite après cette publicité

John Stanmeyer, le photographe récompensé, avait déjà couvert les suites du tsunami en 2004 et a souvent collaboré avec le Time et le National Geographic.

world