Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Découvrez le grand gagnant du World Press Photo

Publié par Leïla le 16 Fév 2014 à 13:17

Le World Press Photo est l’un des plus grands concours de photojournalisme.  Vendredi 14 février, le jury s’est réuni et a dévoilé le palmarès. Au total, 53 photographes ont été récompensés parmi les neuf catégories différentes.  Le premier prix a été décerné au photographe américain John Stanmeyer.

Il a été récompensé grâce à une photo prise pour le National Geographic en février 2013, à Djibouti. La saisissante photo a été prise en pleine nuit, alors que seule la lumière de la Lune éclaire la scène.  On peut voir les migrants venant de Somalie, d’Ethiopie ou encore de l’Erythrée  les mains levés au ciel, tenant leurs téléphones, alors qu’ils tentent d’avoir suffisamment de réseau pour réussir à rentrer en contact avec leurs proches.

Jillian Edelstein, membre du jury a déclaré que cette photo avait été choisie car elle “est connectée à tant d’autres sujets : elle ouvre la discussion au sujet des technologies, de la mondialisation, des migrations, de la pauvreté, de l’aliénation, d’humanité”.

Une autre membre du jury, Susan Linfield a, de son côté, déclaré « Tellement de photos des migrants les montrent débraillés et pathétiques, mais cette photo n’est pas tant romantique qu’elle est digne ».

John Stanmeyer, le photographe récompensé, avait déjà couvert les suites du tsunami en 2004 et a souvent collaboré avec le Time et le National Geographic.

world

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.