Voici pourquoi les dents jaunissent malgré une hygiène irréprochable !
Décidément, les dentistes ne veulent plus se murer dans leur cabinet en ce moment. C’est le cas du Dr Zainab Mackie, qui partage « des choses que vous ne saviez pas sur vos dents ».
Depuis son domicile dans le Michigan, aux États-Unis, le Dr Mackie surprend ses 912 000 abonnés avec des contenus originaux. Tous les jours, les internautes ont droit à de nouveaux conseils sur la manière de prendre soin de leurs dents. Un échange gagnant-gagnant qui fait tout le succès de la jeune femme !
Cela fait près d’une décennie que le Dr Mackie a dédié son compte à l’éducation dentaire de ses fans. Mais elle trouve toujours des contenus exclusifs, que peu de gens connaissaient auparavant. En témoignent ses explications sur le jaunissement des dents. Une situation gênante qui peut arriver à tout le monde, même les plus méticuleux !
Une toilette nocive pour les dents !
Avoir des dents jaunes est tout sauf amusante. On le sent quand notre interlocuteur se focalise sur notre bouche, au lieu de la discussion. Voilà pourquoi la plupart des gens s’efforcent de les brosser deux fois par jour. Les plus pointilleux utilisent même du fil dentaire afin de ne laisser aucune trace de saleté !
À lire aussi
Malgré toutes les précautions, certaines personnes ont toujours des dents jaunes. La première explication du Dr Mackie est l’excès de zèle, qui peut carrément provoquer l’effet inverse du nettoyage. Pire, cela expose notre bouche à de sérieux dangers. « Vous brossez peut-être trop fort, ce qui enlève l’émail blanc », dit notre dentiste.
L’émail blanc est cette couche externe qui protège nos dents des agressions externes. Mais comme toute chose, il peut s’affaiblir au fil du temps, surtout quand notre métabolisme s’affaiblit. Faire sa toilette de manière trop brutale va donc accélérer l’érosion ! Et c’est encore pire si cela se produit deux fois par jour !
À lire aussi
Sur son site, la clinique dentaire Dentevim confirme la théorie du Dr Mackie. Selon ses dires : « la couche de dentine sous-jacente devient plus visible ». À la place, il vaut mieux y aller doucement, avec des « mouvements circulaires ». Le tout, c’est « d’éviter une pression excessive » qui ne fera qu’endommager l’émail !
Le pire ennemi de notre bouche !
Sans surprise, notre mode de vie joue un rôle majeur dans notre santé buccale. Dans sa publication, le Dr Mackie est formel en disant : « Si vous buvez trop de soda, cela va tacher vos dents ». Cela, en raison de diverses composantes, notamment le sucre, les colorants et la carbonatation. Et cela inclut toutes les marques existantes !
En effet, il existe des producteurs qui prônent des boissons saines et sans composantes douteuses. Sauf que la véritable source du problème réside dans l’acidité de ces breuvages. D’après le Dr Mackie : « Les jus de fruits acides tachent définitivement les dents ». La marque Colgate va même plus loin en disant que ce sont des « recettes pour la carie dentaire ».
Toujours d’après Colgate : « Le calcium contenu dans la salive peut aider à renforcer l’émail, mais lorsque l’environnement de votre bouche est trop acide, la reminéralisation ne se produit pas, ce qui entraîne l’érosion et la carie des dents ». Ceux qui ne peuvent pas se passer de la boisson devraient au moins utiliser une paille !