Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Doctolib : impossible de prendre un rdv pour une dose de rappel au Pfizer si on a plus de 30 ans ? Une façon de pousser au Moderna ?

Publié par Elsa le 12 Déc 2021 à 11:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Face à la réticence du panachage des vaccins Pfizer BioNTech / Moderna, on va peut être forcer un peu la main aux Français. En effet, depuis plusieurs heures, sur le site ou l’application Doctolib, il est impossible de prendre un rendez-vous pour une troisième dose avec le vaccin Pfizer si on a plus de 30 ans. Une façon de contraindre au panachage des vaccins pour cette tranche d’âge ?

Pfizer et Moderna : tout pareil ?

Samedi 11 Décembre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal était filmé en train de recevoir sa dose de rappel de vaccin anti Covid. Doublement vacciné au Pfizer, le jeune prodige de la politique de 32 ans a reçu une troisième dose de… Moderna ! Il a ensuite rappelé aux micros des journalistes qu’il n’y avait aucun risque à panacher les vaccins Pfizer et Moderna car tous les deux utilisent la technique de l’ARN messager. Il ajoute même que la protection serait même un peu supérieure avec une dose de rappel de Moderna. 

Moderna : on ne laisse plus le choix aux plus de 30 ans ?

Inutile de préciser que cette démonstration vaccinale suivie d’une prise de parole était destinée à rassurer et pousser les Français à ne plus hésiter à recevoir leur dose de rappel au Moderna s’ils avaient plus de 30 ans, même s’ils avaient initialement reçu le vaccin Pfizer BioNTech pour leurs premières et deuxièmes doses.

Les Français semblent néanmoins encore réticents, les créneaux de vaccination au Pfizer BioNTech ne sont pas simples à trouver et si vous avez plus de 30 ans ils semblent désormais… inaccessibles sur Doctolib dans les centres de vaccination.

De récentes études ont montré que le risque de myocardites était légèrement supérieur pour les moins de 30 ans avec le vaccin Moderna. Le gouvernement a bien appelé à « laisser » les doses de Pfizer aux 12-30 ans mais n’a obligé explicitement les plus de 30 ans à être vaccinés au Moderna.

 

On peut encore choisir le vaccin que l’on souhaite avant que des créneaux nous soient proposés mais un message pour les plus de 30 ans s’affiche. On peut toutefois continuer le processus sans renseigner son âge.

 

Message qui s’affiche quand on s’apprête à valider un rendez-vous pour un vaccin Pfizer :

 

Ici on nous informe qu’on a plus le choix suite aux nouvelles directives de l’ARS

Impossible de terminer le processus donc :

 

Sur d’autres prises de rendez-vous, est toute de même évoqué le choix du vaccin du patient qui pourrait être respecté « dans la mesure du possible ».

 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0