Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Élection présidentielle 2027 : Jordan Bardella grand favori d’un nouveau sondage

Publié par Elodie GD le 06 Mai 2025 à 20:37

Bien qu’ils doivent encore attendre 24 mois, les Français ont déjà une petite idée sur leurs intentions de vote pour l’élection présidentielle.

La suite après cette publicité

Élection présidentielle : quels candidats pour 2027 ?

Qui de Jordan Bardella ou d’Edouard Philippe remportera le cœur des Français ? Il est sans doute encore trop tôt pour le savoir. À l’heure où les intentions de vote changent à la vitesse de l’éclair, il est quasiment impossible de prévoir le résultat de l’élection présidentielle de 2027. Pour cause, même les candidats qui s’y présenteront restent encore — pour certains – un mystère.

La vidéo du jour à ne pas manquer

On pense notamment au Rassemblement national, dont la cheffe de file est sous le coup d’une condamnation pour détournement de fonds publics qui engendre une inéligibilité de cinq ans. De quoi faire tressaillir Marine Le Pen, qui n’a toutefois pas dit son dernier mot ! Bien décidée à faire changer la donne, la fille de feu Jean-Marie Le Pen a fait appel de la décision de la Cour. Si celle-ci vient cependant à confirmer sa décision, c’est Jordan Bardella qui prendra la relève, pour le plus grand bonheur de certains électeurs.

La suite après cette publicité
Jordan Bardella favorite des présidentielles
Instagram : @jordanbardella

Autre grand favori de cette course à la présidentielle, Edouard Philippe se démarque de ses adversaires politiques. Bien que peu apprécié durant son mandat de Premier ministre, il a su redorer son image auprès des électeurs en se positionnant à contre-courant du chef de l’État.

À lire aussi

Bardella VS Edouard Philippe : la guerre des tytans

La suite après cette publicité

Afin de départager le Rassemblement national et Horizons, l’institut Hexagone a commandé un sondage à l’Ifop. Et les résultats sont édifiants… On y apprend notamment que l’ancien Front national reste en position de force, malgré le récent scandale qui entoure Marine Le Pen.

Qu’il s’agisse d’elle ou de Jordan Bardella, les sondages se situeraient entre 32 % et 35 % au premier tour. Au second tour, la femme politique remporterait 48 % face à un Edouard Philippe qui l’emporterait de peu avec 52 %. Dans le cas où Jordan Bardella est le candidat du RN à la présidentielle, les deux hommes devraient s’en tirer avec un score identique.

À lire aussi

Dans ses colonnes, BFMTV rappelle toutefois que ces chiffres sont à prendre avec prudence, les élections se déroulant dans deux ans. Par ailleurs, 28 % des personnes interrogées ne formulent aucune intention de vote dans ce cas de figure.

La suite après cette publicité

En cas de second tour face à Gabriel Attal, à Bruno Retailleau ou à Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella tirerait son épingle du jeu avec respectivement 52 % contre 48, 53 % contre 47 et 67 % contre 33. Edouard Philippe n’est pas en reste. En effet, face à Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez ou encore Gabriel Attal, c’est l’ancien Premier ministre qui sortirait favori. À noter que malgré sa grande popularité au sein du gouvernement Bayrou, Bruno Retailleau peine à s’imposer face à d’importants adversaires politiques tels qu’Edouard Philippe.

Pour finir, le sondage met en lumière le manque de popularité de la gauche, dont les figures importantes ont du mal à séduire les électeurs. D’ailleurs, les désaccords subsistent à l’heure où certains suggèrent une candidature commune du NFP, quand d’autres préfèrent plusieurs candidatures distinctes.

Sondage IFOP pour Hexagone réalisé du 11 au 30 avril 2025 auprès d’un échantillon de 9 128 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d’un échantillon de 10 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un échantillon de 1 838 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d’un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • B
    Ben
    07/05/2025 à 16:32
    Pour les sondages, vous mettez Bardella , Marine Le pen ou une chèvre, vous aurez le même score. Que pensez-vous ? Et quelle remarque pertinente peut-on tirer de notre société et surtout de notre paysage classe politique? C'est une catastrophe. Heureusement que la france avance grâce aux fonctionnaires "technocrates" ....

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *