Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Déconfinement : découvrez comment ça va se passer dans les transports en commun dès le 11 Mai

Publié par Romane TARDY le 07 Mai 2020 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a détaillé le plan de déconfinement au niveau des transports en commun et des déplacements.

A lire aussi : La carte finale de déconfinement dévoilée : 4 régions restent en rouge !

Des transports encore limités

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les mesures annoncées par Elisabeth Borne seront valides jusqu’à fin mai. L’offre de RER, métro, tram et bus sera au minimum de 50%. En Île-de-France, la circulation est actuellement de 30% et devrait atteindre 75% dès ce lundi 11 mai. Toutefois, dans cette région, la fréquentation ne devra pas dépasser les 15%, actuellement elle est à 6%. En région parisienne, les transports seront donc limités en heures de pointe aux salariés se rendant au travail et ne pouvant pas télétravailler ou pour des raisons impérieuses. « L’accès aux transports en commun en Île-de-France sera réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux » , explique la ministre. Il sera nécessaire, en heures de pointe, d’avoir une attestation professionnelle pour prendre les transports publics. Le port du masque y sera obligatoire. Ne pas respecter ses mesures pourra entraîner une amende de 135 euros.

Trafic inter-régional

A l’inverse, le trafic inter-régional sera diminué. L’offre ne dépassera pas les 30%. La circulation sera bien limitée à 100 kilomètres de son domicile. Il faudra bien réserver son trajet et porter le masque pour prendre les TGV pour toute personne de plus de 11 ans. De nouveau, Elisabeth Borne appelle au civisme de chacun pour limiter les déplacements.

A lire aussi : Coronavirus : la visite chez le médecin risque de coûter bien plus cher !