Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Prise de parole d’Emmanuel Macron : Que pourrait annoncer le président à 20h ?

Publié par Romane TARDY le 31 Déc 2021 à 10:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le variant Omicron explose en France et est désormais majoritaire, Emmanuel Macron va prendre la parole ce vendredi à 20h. Présidentielle, situation sanitaire ou encore Union européenne, les sujets abordés devraient être multiples.

>> A lire aussi : Variant Omicron : Ces scénarios inquiétants envisagés par l’Institut Pasteur

Prise de parole d’Emmanuel Macron ce soir à 20h

La situation sanitaire devient incontrôlable en France : plus de 200 000 nouveaux cas quotidiens, dominance du variant Omicron, les Français craignent de nouvelles mesures après les fêtes alors qu’un conseil de défense a déjà été annoncé pour le 5 janvier.

C’est dans ce contexte et à quelques mois de la présidentielle qu’Emmanuel Macron va prendre la parole ce vendredi. Il devrait porter ses trois casquettes du moment : chef de l’Etat consacré à la gestion de la reprise épidémique, futur président du Conseil de l’Union européenne et sûrement futur candidat pour sa réélection. Ainsi, à 20h, c’est sous ce profil qu’Emmanuel Macron va adresser ses voeux à la nation pour la dernière fois de son quinquennat.

Il y a un an, le chef de l’Etat se montrait confiant avec l’arrivée de la vaccination et promettait une « économie forte » et un « nouveau matin français » . Pourtant, les Français ont vécu une année 2021 très difficile ponctuée de restrictions et de nouvelles vagues épidémiques. Ce 31, Emmanuel Macron devrait selon l’Elysée « dresser la liste des défis du pays pour 2022, dont la présidence française de l’Union européenne et la gestion de la pandémie » .

emmanuel-macron

A quoi s’attendre ?

Le président devrait défendre sa gestion de la crise sanitaire. Il ne devrait toutefois pas annoncer de nouvelles mesures à cette occasion. Emmanuel Macron pourrait également mettre en avant la croissance économique qui se maintient. Selon la Banque de France, elle devrait atteindre 6,7 % en 2021 puis 3,6 % pour 2022. Le chômage d’une autre part devrait rester assez bas avec 8,1%.

Par ailleurs, si ce n’est peut-être pas lors de cette prise de parole qu’Emmanuel Macron se déclarera officiellement candidat, il confirmera sûrement la tenue de l’élection quelle que soit la situation sanitaire. Il reste pour le moment favori dans les sondages.

Enfin, les voeux du président auront pour but de redonner de l’espoir aux Français qui se montrent pour l’instant pessimistes pour 2022. Selon un sondage Odoxa, seuls 17 % pensent que 2022 sera meilleur que 2021. Ils craignent pour 80% la continuité de la crise sanitaire et 60% parient sur un mouvement social important à venir.

>>> A lire aussi : Olivier Véran sur le point de quitter le gouvernement ? Rien ne va plus avec Macron !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0