Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron : Cette annonce inattendue sur Noël

Publié par Romane TARDY le 08 Déc 2021 à 10:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi, le gouvernement a fait de nouvelles annonces sur la vaccination, les discothèques ou encore l’école. Des annonces qui ont plutôt rassuré les Français sur la tenue des fêtes de Noël. Emmanuel Macron en déplacement en Auvergne a accepté de répondre aux questions concernant les fêtes et il a fait une annonce complètement inattendue.

>>> A lire aussi : Des jauges à Noël ? Gabriel Attal répond (vidéo)

Emmanuel Macron évoque Noël

Marché, décoration, calendrier, froid, l’ambiance de Noël a bien envahi la France. Toutefois, il est une nouvelle fois assez compliquée d’envisager les fêtes sereinement avec la cinquième vague et l’arrivée du variant Omicron. Les Français sont quand même bien décidés à se retrouver en famille autour d’un bon repas. Emmanuel Macron le sait bien et comme l’a annoncé Gabriel Attal l’objectif du gouvernement est de réussir à passer les fêtes sans nouvelles restrictions et sans jauges.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Emmanuel Macron est actuellement en déplacement en Auvergne, il est attendu à Moulins, dans l’Allier ce mercredi. A cette occasion, le président a été l’invité de France Bleu Pays d’Auvergne et a défendu la stratégie du gouvernement pour lutter contre cette nouvelle vague. Il a alors fait une déclaration inattendue. Plutôt que de rester dans un discours de prudence, Emmanuel Macron a assuré que les fêtes de fin d’année seront « sereines » . Il a fait preuve d’un réel optimisme : « Nous nous battons ensemble et les Françaises et les Français ont fait des efforts considérables en renonçant à beaucoup de loisirs, en étant extraordinairement civiques. Moi je suis optimiste pour la suite » .

Gestes barrières et troisième dose jugés suffisants

Emmanuel Macron croit profondément en l’effort collectif des Français : « Parce que nous avons fait un effort collectif, tout particulièrement cet été et cet automne avec le pass sanitaire et une accélération de la vaccination, nous sommes protégés » , a affirmé le président.

Par ailleurs, le chef de l’Etat compte sur la dose de rappel et incite tous les Français qui le peuvent à la faire avant les fêtes. « Cette nouvelle dose nous re-développe des anticorps et permet, à la fois, de résister encore mieux à ce virus, d’empêcher ou de réduire très fortement sa circulation et surtout, de réduire très fortement les formes graves » , a-t-il détaillé.

La tenue d’événements tels les marchés de Noël, les salons est pour Emmanuel Macron garantie par l’utilisation du pass sanitaire. Il a toutefois appelé à bien respecter les gestes barrières, le port du masque et l’utilisation de gel hydroalcoolique.

emmanuel-macron

>>> A lire aussi : Rappel vaccinal : Cette application pour vous aider à prendre rendez-vous de nouveau disponible