Voici ce que les encoches sur les nouvelles cartes bancaires veulent dire
La nouvelle génération des cartes bancaires semble émerger en ce moment. Elles s’apparentent aux modèles classiques, mais possèdent une petite particularité. Il s’agit de l’encoche sur le côté opposé de la puce. Quel est l’objectif de ce nouveau look ? Cela va-t-il changer quelque chose pour les clients ? Voici toutes les réponses !
Vers une révolution des modes de paiement
Nous sommes actuellement loin de l’époque où le liquide était le seul moyen de régler une transaction. Outre la monnaie fiduciaire, nous pouvons également régler nos achats via la carte bancaire, ou même via notre téléphone. De nouvelles méthodes qui nous facilitent bien des choses !
La pandémie du Covid-19 a accéléré les choses en favorisant le paiement sans contact. Il suffit alors de présenter sa carte bancaire sur un terminal de paiement pour régler une facture. Mais il faut quand même faire attention, car ce genre de méthode est la cible préférée des escrocs.
Rendre les transactions plus faciles et plus rapides est l’objectif des banques en adoptant ces nouvelles méthodes. Mais maintenant, certaines institutions financières vont plus loin ! En effet, elles font de la carte bancaire une véritable image de marque. Cela, afin d’attirer une clientèle à la fois vaste et variée.
Des nouvelles cartes bancaires en faveur des personnes à handicap visuel
En 2021, Mastercard a présenté un tout nouveau modèle de carte bancaire. À première vue, celui-ci ressemble à toute autre carte de crédit normale. Mais en regardant de plus près, on constate une petite encoche derrière la puce.
Ces nouvelles cartes bancaires se destinent aux personnes qui n’arrivent pas à voir correctement. On les appelle les « cartes tactiles » car la personne aveugle peut rapidement identifier le côté qu’il faut introduire dans le distributeur. La petite encoche l’aide à faire la différence !
En France, 1 % de la population a de sérieux problèmes de vue. Ainsi, cette nouvelle carte bancaire représente la solution idéale pour ces près de 1,7 million de personnes. Depuis sa création jusqu’à maintenant, ce nouveau format a le vent en poupe. D’ailleurs, de nombreuses autres banques ont emboîté le pas à Mastercard.
L’utilisation de cette carte bancaire se généralise !
Lors de la présentation des nouvelles cartes bancaires de Mastercard, en 2022, cette banque avait mis en avant trois formats différents. La carte de crédit détient l’encoche de forme arrondie. Celle de débit a droit à l’encoche carrée et les cartes prépayées possèdent une encoche triangulaire.
Grâce à cette astuce ingénieuse, les personnes malvoyantes peuvent rapidement trouver la carte bancaire qu’ils doivent utiliser. En voyant le succès de cette tendance, d’autres banques ont également décidé d’utiliser ce nouveau format. De plus, le fait que cette petite décoration ne change rien pour les autres utilisateurs accentue sa popularité. Ainsi, dans quelques années, nous ne verrons plus que cette carte à encoche.
Malgré le succès de ce nouveau format de carte bancaire, il existe encore des établissements financiers qui ne sont pas complètement convaincus de sa pertinence. Ils préfèrent alors explorer d’autres options, comme y apposer le logo ou le nom de la banque. Pour ces institutions, l’emplacement de la puce suffit pour guider les personnes malvoyantes.