Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Entre sorties et dépression : comment se portent vraiment les Français en confinement ?

Publié par Justine le 08 Avr 2020 à 7:02

Un sondage réalisé par Odoxa-CGI pour France Info et France Bleu, dresse le portrait des Français pendant le confinement. Comment nous occupons-nous ? Quel est l’état de notre moral ? Cette enquête a été réalisée entre le 25 et le 30 mars 2020 sur Internet auprès 3004 Français.

Confinement : comment agissent les Français ?

>>> À lire aussi : Coronavirus : Paris durcit son confinement avec des mesures radicales !

Les Français et le confinement

France Info partage les résultats du sondage Odoxa-CGI, « La voix des territoires ». Ainsi, on apprend que les Français en confinement s’occupent majoritairement avec les écrans, ne sortent que 2 fois par semaine (sauf 7% qui sortent tous les jours), ne sont pas déprimés (75%) et ont repris le sport. C’est également l’occasion de passer de bons moments en famille malgré le télétravail.

79% des Français sortent pour faire des achats de première nécessité, tandis que 24% sortent leur animal ou veulent simplement se dégourdir les jambes. 16% doivent sortir pour des raisons professionnelles. Professionnellement, 24% des Français télétravaillent tandis que 51% ne travaillent plus ou sont au chômage partiel.

>>> À lire aussi : Confinement : certaines boutiques sont en train de rouvrir leurs portes…

Comment s’occuper pendant le confinement ?

Au niveau des occupations, 57% de la population regardent la télévision (dont 7 personnes sur 10 regardent l’actualité), tandis que 44% se tournent vers Internet. Mais les Français qui ne veulent pas passer leurs journées sur les écrans, se mettent au sport (14%), à la musique (18%), la lecture (19%) ou à la cuisine, bricolage et jardinage pour 28%.

94% des Français sont confinés dans leur lieu habituel de résidence, alors que 4 millions de personnes (souvent les moins de 25 ans) ont quitté leur domicile pour rejoindre leur famille avec des espaces de vie plus grands. Enfin, l’espace de confinement moyen est de 92m2, sauf pour Paris (73m2). 14% des 18-25 ans sont confinés dans moins de 30m2. 86% des personnes ont un espace extérieur, 60% ont un jardin, 54% une terrasse et 29% un balcon.

>>> À lire aussi : « La vie ne sera plus la même pendant longtemps… » : découvrez les prévisions postconfinement alarmantes de l’Italie !