Voici l’erreur à ne pas commettre afin d’avoir des dents complètements blanches d’après un dentiste
Près de la moitié des gens ne sont pas satisfaits de l’apparence de leurs dents. Ils utilisent alors toutes sortes de produits pour les blanchir. Et ce, sans penser aux conséquences que cela pourrait provoquer. Pour sa part, un dentiste dévoile le facteur de jaunissement qu’il faut éviter ! On vous détaille tout en quelques lignes !
Une habitude à éviter au moment de se brosser les dents !
Avoir des dents jaunes n’est jamais agréable, surtout si on doit assister à un événement important. Face à un grand public, prendre la parole peut devenir une véritable source de stress simplement à cause de la dentition. Et les solutions comme la chirurgie esthétique ne permettent pas d’éliminer complètement le problème !
Le Dr Ferakh Hamid, un dentiste qui possède plus de 20 ans d’expérience, nous éclaire sur l’erreur qu’on fait tous. Selon ses dires, il faut d’abord mouiller la brosse à dents avant d’appliquer un dentifrice dessus. « Au début, le brossage à sec peut sembler efficace pour éliminer les taches superficielles, mais sans eau, le dentifrice ne s’étale pas bien », dit-il.
Le responsable d’Aesthetique Dental Care poursuit ses explications en disant que la brosse pourrait endommager l’émail dans certaines circonstances. L’eau va alors servir de lubrifiant afin d’éviter le jaunissement. Selon ses dires : « lorsque vous vous brossez les dents, c’est plus doux pour vos gencives et vos dents, ce qui permet d’éviter toute irritation ou tout dommage ».
Une autre règle d’or à respecter !
La brosse à dents n’est pas le seul élément responsable du jaunissement des gencives. L’alimentation joue également un rôle essentiel pour l’entretien de la dentition. Comme le dit le Dr Hamid : « Se brosser les dents de certaines manières, comme sans eau ou juste après avoir mangé des aliments acides, pourrait en fait les rendre moins blanches au fil du temps ».
Un autre dentiste au sein de l’Université de Columbia partage l’avis du Dr Hamid. Il s’agit du Dr Ezzard Rolle qui déclare : « Nous recommandons vivement d’éviter de se brosser les dents après avoir consommé quelque chose d’acide, qu’il s’agisse de fruits, de soda, de jus ou de bonbons acides ». Cela pourrait affaiblir l’émail et accroître le processus de jaunissement !
Pour y remédier, ce dentiste recommande de faire pencher la brosse à dents à 45 degrés lors de la toilette. À cela s’ajoute l’utilisation d’un fil dentaire « au moins deux fois par jour, et idéalement l’un de ces moments sera avant de se coucher ». Le cas échéant, il vaut mieux « se rincer la bouche ou de boire de l’eau, ce qui déclenche le processus de reminéralisation de l’émail ».
D’autres réflexes à adopter pour prendre soin des dents
Puisque le jaunissement des dents vient souvent de l’alimentation, c’est aussi de ce côté qu’il faut trouver une solution. La première et la plus efficace consiste simplement à éviter les grignotages ! Au moment du goûter, l’atmosphère dans la bouche devient de plus en plus acide. Ce qui va éroder la couche d’émail blanc.
En outre, il vaut mieux éviter les boissons gazeuses, l’alcool et surtout la cigarette. Il en va de même pour le café, le thé, la sauce tomate et le vin rouge. Sinon, le mélange de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate de soude est très efficace pour blanchir les dents.