Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Études : Comment se réorienter après la rentrée ?

Publié par Romane TARDY le 12 Oct 2023 à 13:55
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’année scolaire n’a commencé que depuis un mois. Néanmoins, il peut arriver que vous sentiez déjà que votre formation ne vous convienne pas. Il existe évidemment des solutions pour vous réorienter sans attendre la rentrée prochaine.

La suite après cette publicité

Bien réfléchir à son choix de se réorienter

Vous êtes en formation depuis un mois, mais vous n’y trouvez pas votre compte. Il peut donc vous venir l’envie de changer de voie.

Néanmoins, il faut bien y réfléchir et prendre du recul. Prenez le temps de comprendre ce qui ne vous plait vraiment pas dans cette formation. Est-ce le rythme des cours, la méthode de travail ou encore la thématique globale qui ne vous correspond finalement pas ? Est-ce trop théorique pour vous ? Vous pouvez vous tourner vers l’équipe pédagogique pour faire part de vos doutes.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Il ne faut pas oublier que les premiers mois sont une période de découverte. Si vous êtes, après réflexion, sûr de votre choix, tout est encore possible.

Chaque année, plus d’un étudiant sur dix se réoriente, et cela, quelle que soit la filière ou le nombre d’années d’études déjà effectuées. Les mois d’octobre et novembre sont souvent un tournant pour les jeunes qui souhaitent changer de parcours et notamment au retour de vacances ou après les premiers partiels. Et si autant d’étudiants se réorientent, cela libère des places dans les formations.

études réorienter
La suite après cette publicité

Opter pour l’alternance ou la rentrée décalée

Même si les cours ont repris depuis un mois, il n’est pas inenvisageable de changer de voie ou d’opérer une inscription en décalé. Des places vacantes peuvent encore être libres. En effet, il suffit de bien se renseigner sur des sites comme Diplomeo, qui vous donnent de nombreuses informations sur les formations existantes.

Après la rentrée, les places vacantes seraient essentiellement en alternance. En effet, vous pouvez commencer un peu en décalé en vous arrangeant avec la formation et l’entreprise que vous aurez trouvée auparavant.

La suite après cette publicité

N’hésitez pas aussi à regarder les dates des rentrées des formations, certaines ont peut-être repris un peu sur le tard et vous n’aurez pas raté grand-chose.

Si vous préférez une formation initiale classique, de nombreuses universités ou écoles proposent des rentrées décalées, le plus souvent en janvier ou février. Il faut donc anticiper dès maintenant pour se renseigner sur les conditions d’accès à ces rentrées décalées.

Vous devez alors bien vous informer sur les modalités de sélection : dossier, entretien, concours, tout est possible même en cours d’année.

La suite après cette publicité

Travailler son dossier

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser cette année pour réfléchir à votre projet plus précisément et enrichir votre dossier. Pour muscler votre CV et votre bagage de connaissances, vous pouvez par exemple suivre des cours à distance, faire des expériences professionnelles que vous pouvez effectuer avec vos compétences déjà acquises. Vous pourrez ensuite vous en servir sur Parcoursup dès sa réouverture début 2024.

Il est également possible de se lancer dans un service civique. Il s’agit d’un engagement volontaire pour une mission d’intérêt général sur une durée déterminée de moins d’un an.

La suite après cette publicité

Vous pouvez aussi chercher un job étudiant pour vous faire de l’expérience et des économies. C’est aussi le moment de passer votre permis ou des certifications linguistiques par exemple. Un dossier avec un trou d’inactivité laisse souvent les recruteurs ou directeurs de formation perplexes.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.