Fortes pluies, orages, chute de grêle… Des perturbations attendues en milieu de semaine
Après plusieurs jours de beau temps consécutifs, les perturbations s’invitent en ce milieu de semaine et avec elles, les risques d’inondations et de ruissellements.
Le soleil fait place à la pluie
Le temps estival laisse place aux fortes perturbations. Si la semaine a commencé avec des températures appréciables, la tendance s’inversera dès demain. Au programme : fortes pluies, orages, bourrasques et chutes de grêle. Des prévisions peu engageantes qu’explique l’influence de l’ex-ouragan Erin, qui engendrera un conflit de masses d’air sur l’ensemble du territoire.
Si aucune région de l’Hexagone n’est épargnée, certaines seront plus violemment touchées que d’autres.
À lire aussi
Notamment celles situées entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est. De violents orages y sont attendus dès mercredi. Ils pourraient être à l’origine de fortes pluies en un laps de temps très court ainsi que de puissantes rafales. Les phénomènes les plus violents sont toutefois attendus entre le sud de l’Aquitaine, l’Occitanie et le Limousin.
Un retour au calme dès vendredi
Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est au tour du Languedoc-Roussillon d’être touché par de violents et pluvieux orages, entraînant un risque accru d’inondations. Ils gagneront ensuite le sud-est de la France, dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui sera exposée à des épisodes de fortes pluies et de grêle.
À lire aussi
Les dernières modélisations laissent entrevoir des cumuls de pluie pouvant atteindre les 50 à 80 litres d’eau par mètre carré. Les autorités devront donc rester en alerte en cas d’inondations ou de ruissellements.
Après deux jours d’agitation avec un niveau de vigilance élevé, les risques orageux diminueront à compter de vendredi.
🌊⚠️🌀 L'ex-ouragan #Erin génère une #houle cyclonique puissante sur la côte Atlantique française aujourd'hui, jusqu'à demain matin. En cette fin de période de #vacances, il convient d'être très prudents avec un risque accru de #baïnes. 👇https://t.co/KJAKiJZyCl
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 26, 2025