Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Evacuation du campement de migrants : 74 % des Français estiment l’opération des forces de l’ordre « justifiée » !

Publié par Lucie B le 27 Nov 2020 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lundi 23 novembre, 500 tentes sont rassemblées, place de la République, par les associations d’aides aux migrants. Ce rassemblement va être évacué avec force par les forces de l’ordre (Plus d’informations ici). Plusieurs signalements à l’IGPN ont été faits suite à cette soirée.

À lire aussi : Evacuation du campement de migrants : La préfecture de Paris prend une décision radicale !

Une majorité de Français derrière les forces de l’ordre

Publié vendredi 27 novembre, un sondage Ifop-Fiducial pour CNEWS et Sud Radio révèle que 74 % des Français jugent l’opération des forces de l’ordre « justifiée ». La majorité des Français se range donc du côté de la police. D’ailleurs, 60 % trouvent non justifié le rassemblement initié par les associations, sur la place de la République.

Ces opinions varient selon l’orientation politique des sondés. En effet, 93 % des sympathisants LR et 90 % des sympathisants RN justifient cette intervention. A contrario, c’est seulement 41 % des LFI et 58 % des sympathisants PS. Pour les personnes avec une sensibilité politique LREM, ils sont 93 % à justifier l’opération des forces de l’ordre.

Autre variable d’opinion, l’âge des sondés. Plus les personnes sont âgées, plus elles approuvent l’opération des forces de l’ordre. Ils sont 56 % des 18-24 ans, 69 % des 25-34 ans, 75 % des 35-64 ans et pas moins de 81 % des plus de 65 ans.

Les sentiments vis-à-vis de la police

Dans le sondage Ifop-Fidulcia, on a posé la question aux sondés, du sentiment qui leur venait spontanément vis-à-vis de la police. 45 % des interrogés disent avoir confiance envers les forces de l’ordre tandis que 23 % ressentent de l’inquiétude. 14 % des Français ressentent de la sympathie pour la police, mais ce chiffre connaît une baisse de 4 points depuis juin dernier. 8 % des sondés se disent hostiles aux forces de l’ordre.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Là encore, ces sentiments dépendent également de l’opinion politique des personnes. 65 % et 62 % des sympathisants LREM et LR ressentent de la confiance tandis que 33 % des sympathisants LFI et PS ont de l’inquiétude par rapport aux forces de l’ordre. Pour ce qui est de l’hostilité vis-à-vis de la police, 17 % sont sympathisants LFI et 10 % sympathisants RN et EELV.

Source : CNEWS

À lire aussi : Joe Biden : Sa décision radicale pour 11 millions de migrants aux Etats-Unis ! (Vidéo)