Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Mentions sur le dossier, scolaire, sanctions aux parents : Gabriel Attal très ferme sur les violences des mineurs !

Publié par Mel Dib le 18 Avr 2024 à 17:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Présent à Viry-Châtillon afin de prendre la parole pour marquer le cap de ses cent jours à Matignon, Gabriel Attal s’est exprimé concernant les violences entre mineurs récentes.

La suite après cette publicité

Polémique à l'Assemblée nationale : Gabriel Attal sort du silence « Elle devait rester dans mon jardin secret » : Gabriel Attal présente sa nouvelle co […] « Elle devait rester dans mon jardin secret » : Gabriel Attal présente sa nouvelle compagne

Gabriel Attal veut changer la donne

La suite aprés cette video

Ces derniers temps, les violences entre mineurs se multiplient. Plusieurs photos et vidéos de bagarres, meurtres circulent sur les réseaux sociaux où l’on voit des groupes de jeunes mineurs agresser d’autres mineurs. Ces règlements de compte se multiplient et inquiètent plus d’un.

La suite après cette publicité

Gabriel Attal, premier ministre depuis 100 jours aujourd’hui, a fait des annonces à Viry-Châtillon aujourd’hui concernant ces violences et a promis de serrer la vis. Pour rappel, dans cette même ville il y a quelques jours, un adolescent de 15 ans avait été tué après avoir été passé à tabac par d’autres jeunes. Il y a annoncé une série de mesures visant à combattre ce fléau.

L’une des plus marquantes se déroulera directement à l’école et sur le dossier de l’élève. Une mention spéciale pourrait être apposée sur le dossier Parcoursup des perturbateurs, bien que cette mesure reste à préciser. « Lorsqu’on gêne les cours, lorsqu’on défie l’autorité, cela ne doit jamais rester sans conséquence« , insiste-t-il.

gabriel attal
La suite après cette publicité

Gabriel Attal prévient : "C'est soit la vaccination générale, soit un tsunami viral" « Un tsunami viral » : Gabriel Attal tire la sonnette d’alarme sur la situation […] « Un tsunami viral » : Gabriel Attal tire la sonnette d’alarme sur la situation sanitaire

Et prendre le mal à la racine

Lors de ce discours, il a également insisté sur la piste d’une comparution immédiate dès l’âge de 16 ans, au lieu de 18 ans. Actuellement, si un jeune de 17 ans commet un fait grave comme un meurtre, il sera sanctionné moins sévèrement qu’un majeur. Ainsi, le premier ministre souhaite ouvrir le débat sur « l’atténuation de l’excuse de minorité« .

La suite après cette publicité

Le Premier ministre a également confirmé la création de mesures d’intérêt éducatif, une sorte d’intérêt général pour les moins de 16 ans. Ainsi, Gabriel Attal souhaite « prendre le mal à la racine« , comme il l’explique. Il a par ailleurs annoncé que des « commissions éducatives, dès l’école primaire« , pourront décider de sanctions adaptées. Ce dernier a même ouvert le débat quant à des sanctions pour les parents des trouble-fêtes.

Gabriel Attal france ministre casseorlade 2023 politique emmanuel macron retraites travail « Ce ne sont pas les Français qui travaillent » : Cette déclaration choc de Gabriel A […] « Ce ne sont pas les Français qui travaillent » : Cette déclaration choc de Gabriel Attal ne passe pas du tout […]

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.