Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Gaufre liégeoise : la recette traditionnelle à la Belge !

Publié par Claire JONNIER le 09 Jan 2020 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour un petit moment de douceur, rien de tel qu’une gaufre liégeoise ! Délicieusement caramélisée, les grains de sucre à l’intérieur la rendent irrésistiblement gourmande. En plus, on aime l’assortir d’un trait de sirop d’érable, de chantilly et plus si affinités. Alors pour découvrir cet incontournable de la cuisine Belge, c’est par ici !

>> À lire aussi : LA recette des pancakes à l’Américaine super épais et ultra moelleux !

Recette de la gaufre liégeoise

Pour cette recette de la gaufre liégeoise, il faudra prévoir 10 minutes de préparation, 1 heure de temps de repos et 5 minutes de cuisson.

Ingrédients
– 90 ml lait tiède
– 1 cuillère à soupe vergeoise
– 1 cuillère à soupe levure de boulanger déshydratée
– 200 g farine
– 1 oeuf
– 100 g beurre mou
– 50 g sucre en grains
– 1 pincée sel

Astuces gourmandes : En Belgique, la gaufre liégeoise est une véritable institution ! D’ailleurs, il n’est pas rare de la trouver accompagnée de chantilly et de Nutella. Pour les plus gourmands, vous pouvez même ajouter des bananes flambées, des pommes caramélisées ou des bonbons façon Smarties !

>> À lire aussi : Brownie chocolat/caramel aux noisettes caramélisées : une recette ultra gourmande

Les différentes étapes de préparation

– Pour commencer, faites chauffer le lait pour qu’il devienne tiède. Ensuite, dans le bol de votre robot, versez le lait, la levure et la vergeoise. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante.

– Au bout de 10 minutes, ajoutez la farine, les œufs et le sel. Ensuite, faites tourner votre robot pour pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne homogène.

– Pour continuer le pétrissage, ajoutez le beurre en morceaux et poursuivez le cycle jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé dans la pâte.

– Pour terminer, ajoutez le sucre en grains et pétrissez rapidement pour éviter que les morceaux ne se désintègrent. Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer votre pâte à gaufres liégeoise dans un endroit chaud, pendant 1 heure.

– Au bout d’1 heure, disposez votre pâte sur un plan de travail et chassez l’air. Ensuite, séparez-la en petites portions de la taille d’une balle de golf.

– Pour terminer, lancez votre gaufrier et régalez-vous !

0