Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Guerre en Ukraine : Poutine déraille et se prend pour un tsar

Publié par Felix Mouraille le 11 Juin 2022 à 20:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vladimir Poutine compare sa politique à celle du tsar Pierre le Grand lorsqu’il envahissait les pays baltiques et nordiques. Le président de la Russie estime qu’il ne « s’emparait de rien, il reprenait ».

poutine sosies

Vladimir Poutine ne s’arrête donc jamais, après avoir décidé d’envahir l’Ukraine, il se prend maintenant pour un grand conquérant tsar. Il a comparé sa politique à celle du tsar Pierre le Grand lorsqu’il avait combattu et envahi la Suède, attaqué la Finlande ainsi qu’une partie de l’Estonie et de la Lettonie.

«Nous venons de visiter une exposition consacrée au 350ème anniversaire de Pierre le Grand. C’est étonnant, mais presque rien n’a changé. {…} Pierre le Grand a mené la guerre du Nord pendant 21 ans. On a l’impression qu’en combattant la Suède, il s’emparait de quelque chose. Il ne s’emparait de rien, il reprenait. » Déclare Vladimir Poutine devant des jeunes entrepreneurs à Moscou.

Poutine : « Apparemment, il nous incombe aussi de reprendre et de renforcer »

Implicitement, le président russe a comparé le passage de la ville de Saint-Petersbourg sous le pavillon russe à la Crimée. « Lorsqu’il (tsar Pierre le Grand- ndlr) a fondé une nouvelle capitale, aucun des pays d’Europe ne reconnaissait ce territoire comme appartenant à la Russie. Tout le monde le considérait comme faisant partie de la Suède. Mais depuis des temps immémoriaux, des slaves vivaient là-bas aux côtés des peuples finno-ougriens. {…} Il reprenait et renforçait. »

Pour Vladimir Poutine, reprendre les terres qui lui appartiennent est une nécessité qui coule dans le sang des russes. « Apparemment, il nous incombe aussi de reprendre et de renforcer. »

Ce jeudi, la Russie commémorait l’anniversaire du tsar Pierre le Grand, qui œuvra à rapprocher l’empire de l’Europe. 300 ans plus tard, la Russie et le monde occidental ont connu un point de rupture après l’envahissement de l’Ukraine.

0