Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

En Allemagne, la gueule de bois est considérée comme une maladie par la justice

Publié par Maxime le 24 Sep 2019 à 16:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une nouvelle qui devrait forcément parler aux amoureux des soirées chargées en alcool. En Allemagne, la Cour de Francfort a estimé dans un arrêt rendu public lundi que la gueule de bois était une « maladie » . Une décision plutôt surprenante alors que la Fête de la bière, et ses nombreux excès d’alcool, bat son plein depuis ce week-end jusqu’au 6 octobre prochain à Munich.

La suite après cette publicité
Biere

>>>À lire aussi : Tout savoir sur la gueule de bois, ce fléau qui nous gâche les week-ends

Une « boisson anti-gueule de bois » à l’origine de cette décision

La suite après cette vidéo

La gueule de bois est donc désormais considérée comme une véritable maladie à part entière de l’autre côté du Rhin. Statuant en appel, des juges de Francfort ont donné raison à la requête d’une association contre une société proposant une « boisson anti-gueule de bois » destinée, selon elle, à se remettre plus facilement d’une soirée arrosée. Selon cette association, l’argument de vente principal du produit était mensonger.

La suite après cette publicité

Et les juges lui ont donné raison. « L’information concernant un produit alimentaire ne peut pas s’attribuer des propriétés de prévention ou de traitement d’une maladie humaine ou donner l’impression de le faire » avance cet arrêt, cité par l’agence allemande DPA.

« Maladie humaine » , le mot choisi est précis. Pour les magistrats, « le terme de maladie se comprend comme un dysfonctionnement même minime ou provisoire de l’état normal du corps » . La fameuse gueule de bois, sensation inconfortable qui se manifeste à la suite d’une consommation excessive d’alcool, rentre ainsi parfaitement dans le cadre de cette définition.

>>>À lire aussi : Une blogueuse nous montre comment elle vit sa gueule de bois, et comment son mari la vit, le contraste est saississant

La suite après cette publicité

Les aliments anti-gueule de bois existent bel et bien

Impossible du coup pour un produit alimentaire de se prévaloir remède anti-gueule de bois outre-Rhin. Les juges ont ainsi interdit à la société poursuivie d’utiliser cet argument pour commercialiser son produit. Toutefois, des études scientifiques ont prouvé que certains aliments avaient bel et bien des vertus thérapeutiques contre ce fléau du samedi et/ou dimanche matin.

Thé, miel, citron, bananes, pomme, cornichons, jus de tomate, nous vous proposons de retrouver toute la liste de ces aliments miracles dans cet article.

La suite après cette publicité
avec AFP

>>>À lire aussi : Gueule de bois, quelques remèdes pour vos lendemains de soirées arrosés

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.