Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Hausse du taux de contamination : le déconfinement du 11 mai est en danger

Publié par Tom le 04 Mai 2020 à 14:24

Le déconfinement annoncé le 11 mai prochain fait languir tous les Français et toutes les Françaises. Mais avec cette hausse du taux de contamination, celui-ci pourrait être repoussé. Explications.

A lire aussi : Déconfinement : le 11 mai remis en question prévient Olivier Véran

Un déconfinement le 11 mai remis en cause

Des piétons qui envahissent les rues, des files d’attente longues de plusieurs heures devant McDonald’s, cela ne vous a pas échappé, un relâchement envahi les Français(es). Un relâchement qui pourrait bien forcer le gouvernement à repousser le déconfinement. Annoncé – et non prévu – le 11 mai prochain par Edouard Philippe lors de son discours à l’Assemblée Nationale, il est de plus en plus remis en question par certains membres du gouvernement. En cause ? La hausse du taux de contamination. 

Un taux de contamination qui repart de plus belle

Le déconfinement du 11 mai prochain se fera à partir de la carte des départements rouges et verts établie ce jeudi 7 mai. Mais en attendant, le taux de contamination remonte. Descendu à 0,5, ce Ro est remonté à 0,63 ces derniers jours selon plusieurs membres du gouvernement. Ce chiffre représente – en moyenne – le nombre de personnes, qu’un individu infecté par le virus peut contaminé. En clair, aujourd’hui 10 personnes porteuses du virus peuvent en contaminer 6 autres. Un taux en très légère augmentation, mais suffisant pour inquiéter. « Nous ne cherchons pas à dramatiser, nous sommes réellement inquiets« , confesse un conseiller haut placé. Pour rappel, ce taux était de 3 avant le confinement.

A lire aussi : Déconfinement : Certains centres commerciaux resteront fermés après le 11 mai

Sources : JDD, CNews