Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Il achète une vieille photo du hors-la-loi Jesse James pour 10$ sur eBay et il apprend qu’elle vaut 2 millions

Publié par Nicolas F le 24 Mar 2018 à 9:44
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

Il est l’un des truands les plus connus au monde. Jesse James est le hors-la-loi du 19e siècle, devenu aujourd’hui une figure emblématique. Banques, trains, diligences, Jesse James s’est attaqué à tout ce qui pouvait lui rapporter gros. Ce hors-la-loi, membre de gangs qui sévissaient dans les États du Midwest, a inspiré de nombreux auteurs, réalisateurs, paroliers et documentalistes qui ont produit des dizaines d’œuvres qui racontent sa vie. Et sans le savoir, encore aujourd’hui, il va permettre à un homme de devenir millionnaire ! Justin Whiting a acheté une de ses photos sur eBay pour à peine 10 dollars. Jusqu’à ce que des spécialistes lui annoncent que cette photo de Jesse James jeune était en réalité estimée à 2 000 000 de dollars.

 

Publicité

Une photo qui vaut des millions

Regardez la photo qui vaut des millions, dans la vidéo ci-dessus. On y voit un jeune homme accoudé au dossier d’une chaise. Elle ne mesure que 63 x 90 millimètres, pourtant, elle pourrait valoir une fortune. Justin Whiting, un Britannique a l’œil avisé avait repéré le cliché sur eBay et avait compris qu’il y avait une chance qu’il soit authentique. Il a alors acheté l’ancienne photo « comme certains achètent un ticket de loterie », explique-t-il. Pourtant, rien ne laissait penser que cette photo valait des millions, elle apparaissait floue sur eBay et Jesse James n’avait bien entendu pas été reconnu par le précédent propriétaire de la photo.

 

Publicité

Jesse James est une figure emblématique du banditisme

« Je suis passionné par les hors-la-loi américains depuis des années et j’ai lu beaucoup de livres à leur sujet et je connais leur visage », explique Justin, 45 ans. « Cette photo était identique à l’une que j’avais vue dans un livre, sauf que celle-ci était entière ». Il a ensuite contacté des experts qui l’ont envoyée à un expert scientifique à Los Angeles, auprès d’un bureau spécial du FBI. Ce sont donc les autorités américaines qui ont authentifié le cliché. Il s’agit bien d’une photo d’époque, sur laquelle apparait Jesse James, à peu près âgé de 14 ans. Elle devrait donc dater de 1861-1862. Il existe d’autres clichés de Jesse James pris dans un décor identique, avec des poses légèrement différentes. Chaque cliché est bien évidemment unique, le nombre de tirage étant limité à l’époque.

Publicité

Une photo qui va lui changer la vie

Cette photo risque de changer la vie de Justin qui a arrêté de travailler en 2003, à cause de problèmes au dos. Cette acquisition pourrait lui rapporter des millions. Pour le moment, on parle d’une valeur de 2 millions, mais cette estimation est plutôt le montant minimum qu’il peut s’attendre à recevoir. Le prix a été estimé par rapport à une photo de Billy the Kid, un autre truand américain, qui avait été vendue en 2015, pour la somme de 5 millions de dollars. C’est la maison de ventes aux enchères Christie’s qui va s’occuper prochainement de sa vente. « Bien sûr que je vais la vendre. Je pourrai m’acheter ma propre maison et une voiture. Je suis impatient. Des bonnes choses peuvent parfois arriver », explique Justin impatient et rêveur.

photo de Jesse James jeune vaut des millions

Crédits : SWNS

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN