Déclaration d’impôts 2022 : attention, vous ne pourrez plus déclarer vos revenus en ligne pendant plusieurs jours
Ouvert depuis le jeudi 7 avril, le site permettant de déclarer ses revenus en ligne vient de subir un bug informatique. Suite à des erreurs de pré-remplissage, l’accès à Impots.gouv est temporairement suspendu.
Une suspension qui va durer au moins jusqu’à lundi
La nouvelle vient de tomber. La Direction Générale des Finances Publiques vient d’annoncer la suspension temporaire du site dédié aux déclarations sur les revenus de 2021.
La direction générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé la suspension "à partir d'aujourd'hui" de l'accès au site de déclaration de revenus en ligne "au moins pour le week-end", suite à des erreurs de pré-remplissage des déclarations, notamment pour des professeurs #AFP
— Agence France-Presse (@afpfr) April 8, 2022
Suite à de nombreuses plaintes de contribuables, un porte-parole de la DGFIP a déclaré « l’accès à la déclaration en ligne est temporairement suspendu à partir d’aujourd’hui, le temps de mener les investigations nécessaires » .
Les montants des revenus pré-remplis étaient anormalement élevés. Pour éviter les erreurs administratives, le service informatique a préféré couper l’accès au site tout le week-end. Selon les chiffres du Parisien, 23,1 millions de Français ont utilisé le service de déclaration en ligne. Désormais, il est obligatoire sauf pour certains cas exceptionnels.
📢 Impôts 2022 📢
⚠️ Attention, une erreur colossale figure dans le montant pré-rempli cette année, les heures supplémentaires défiscalisées semblent avoir été comptabilisées deux fois ! ⚠️
Une article pour vous aider à compléter votre déclaration ⤵️https://t.co/KnHz3uBcyN
— Julien Delmas (@juliendelmas) April 7, 2022
Le site Impots.gouv affiche dès à présent un message rassurant : « en tout état de cause, ces écarts de pré-remplissage n’auront aucun impact sur le montant de l’impôt. Le prélèvement à la source appliqué aux contribuables n’est affecté en aucune manière. Si vous avez validé une déclaration comportant une erreur de pré-remplissage, il sera possible de la corriger ultérieurement et toutes les informations vous seront données dès la réouverture du site » .
Déclaration d’impôts, attention à la date limite
Le site des impôts ne compte pas allonger le délai pour les contribuables pénalisés par ce bug informatique « le calendrier de campagne qui vient de s’ouvrir sera maintenu » . Le jeudi 7 avril, le top départ a été donné. Pour ceux qui souhaitaient déclarer leurs revenus au plus vite, c’est loupé.
Mais pas de panique. Selon le département où vous résidez, vous avez du 24 mai au 8 juin pour faire votre déclaration.
Mardi 24 mai pour les départements du 01 (Ain) au 19 (Corrèze).
Mardi 31 mai 2022 à minuit pour les départements du 20 (Corse-du-Sud) au 54 (Meurthe-et-Moselle).
Mercredi 8 juin 2022 pour les départements du 55 (Meuse) au 976 (Mayotte).