Impressionnant : en haute montagne, les images spectaculaire d’un hélicoptère en mission de sauvetage
Dans la vie, tu l’as ou tu l’as pas ! Et concernant le pilote de cet hélicoptère il l’a carrément. Car quand on découvre les images de sa mission de sauvetage en haute montagne, on ne peut être qu’impressionné !
Quand piloter un hélicoptère devient un art
Pour tous ceux qui aiment les sports d’hiver, cette pensée vous a forcément déjà effleuré une fois. « Et si je me blessais, comment les sauveteurs pourraient arriver jusqu’à moi ? »Alors, quand on découvre la vidéo de cet hélicoptère, quelque part, on est rassuré. Parce que même dans un endroit complètement incongru, le pilote réussit à manœuvrer de sorte que son engin se pose dans des conditions pour le moins difficiles.
Ce qui est surtout très impressionnant dans cette vidéo, c’est la manière dont il arrive à piloter l’oiseau d’acier. On dirait presque un engin téléguidé ou une image tirée d’un film. Et pourtant, le pilote assure que cela « n’a rien d’extraordinaire ». L’approche de « l’appui patin » est a priori régulièrement travaillée par ces sauveteurs de l’extrême. Mais quand on découvre les images d’une pente enneigée relativement raide, on se dit que forcément ça va être compliqué. Mais non, l’hélicoptère se positionne presque à la verticale permettant ainsi aux sauveteurs de mettre le pied-à-terre.
Les images impressionnantes d’un hélicoptère en sauvetage
La vidéo a été prise mercredi dernier au col d’Anterne dans les Alpes de Haute-Savoie. Blessé, un randonneur réussit à contacter les secours qui se rendent immédiatement sur place. Touché au genou et compte tenu de l’endroit où il se situe, la seule possibilité pour le rapatrier c’est de s’y rendre hélicoptère.
Et c’est ainsi que cette mission de sauvetage nous a permis de découvrir la vidéo impressionnante de ce pilote en train de manœuvrer pour faire descendre les sauveteurs sur le terrain. La même approche a ensuite été reproduite pour permettre aux secouristes de monter avec le blessé. Selon les informations, le pilote est âgé de 46 ans et cumule plus de 5000 heures de vol. C’est une pratique qu’il exerce depuis six ans dans la vallée de Chamonix et qui pour lui, n’a « rien d’extraordinaire ». Il explique juste qu’il faut se contenter de « s’assurer de l’angle du terrain » pour être sûr que la manœuvre réussisse.