Incendies en Gironde : des images spectaculaires filmées depuis un canadair (vidéo)
Des images filmées hier depuis un canadair montrent l’ampleur de la barrière de feu qui progresse à une quinzaine de kilomètres de l’agglomération bordelaise, malgré les efforts des pompiers.
Une cinquième nuit de mobilisation
Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, ont affronté pour la cinquième nuit consécutive un incendie qualifié de hors norme et erratique. Selon la préfecture de la Gironde, la situation est restée globalement stable durant la nuit, sans évolution majeure à signaler, et les forces de sécurité et de secours demeurent pleinement mobilisées sur le terrain.
Emmanuel Macron doit présider ce lundi à 10h une cellule interministérielle de crise au ministère de l’Intérieur, consacrée aux incendies en France, avant d’autres réunions portant sur les secteurs économiques touchés.

115 000 hectares brûlés depuis le début de l’année
Interrogé sur France 2, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a qualifié la situation d’« exceptionnelle » : 115 000 hectares ont déjà été parcourus par les incendies en France depuis janvier. Il a précisé que 30 à 40 feux sont combattus simultanément chaque jour, et dénombré plus de 13 000 départs de feu depuis le début de l’année 2026.